Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Mode d'application d'un masque capillaire.

Comment bien appliquer un masque pour les cheveux ?

Le masque capillaire est un soin conçu pour hydrater, nourrir et fortifier les cheveux. Afin de bénéficier de tous ses bienfaits, il faut savoir comment l’utiliser. Découvrez comment appliquer convenablement un masque capillaire.

Sommaire
Publié le 27 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 5 min de lecture

Le choix du masque capillaire.

Le masque capillaire est un soin riche, concentré en actifs. Il va avoir une influence sur la qualité et la beauté de la chevelure. Il apporte une complémentarité d'actions aux shampoings et après-shampoings

Il existe deux catégories de masque capillaire :

  • Ceux destinés aux longueurs, adaptés à tous les types de cheveux. Ils sont particulièrement préconisés pour les cheveux bouclés, frisés et les cheveux abîmés. Les cheveux normaux peuvent également profiter de ce soin afin de préserver leur santé.

  • Ceux destinés au cuir chevelu, plus spécifique à une problématique capillaire. Par exemple, il existe des masques séborégulateurs et purifiants pour les cheveux gras et des masques apaisants pour les cuirs chevelus irrités.

Comment bien appliquer le masque capillaire ?

Les masques capillaires peuvent être appliqués de différentes façons :

  • Avant le shampoing : les masques destinés aux cuirs chevelus gras et/ou irrités s'appliquent avant le shampooing. Dans ces cas-là, ils se posent avant le lavage des cheveux, sur cheveux secs et au niveau des racines, pour assainir ou purifier le cuir chevelu. Le temps de pose varie selon le masque mais il est en général de 30 minutes. Dans le cas où les cheveux sont très abîmés et cassants (dûs à une exposition aux rayons UV, au chlore, à l'eau de mer ou encore aux colorations capillaires), les masques réparateurs destinés aux longueurs sont fortement préconisés avant le shampoing. Ce geste permet d'apporter aux cheveux un soin intense réparateur. Le masque est à appliquer sur cheveux secs et sales pour une durée d'au moins 30 minutes voire même toute une nuit afin de laisser le temps aux actifs de pénétrer dans la fibre capillaire (privilégiez un temps de pose assez long).

  • Après le shampoing : bien qu'appliquer un masque avant le shampoing présente de nombreuses vertus, l'application d'un masque sur les longueurs après le shampoing reste plus commune. Le shampoing va permettre de nettoyer les cheveux en les débarrassant des impuretés tout en apportant quelques bénéfices (hydratation, nutrition...) qui restent légers et superficiels. L’après-shampoing est surtout là pour faciliter le démêlage, même s'il peut aussi approfondir les bénéfices du shampoing. Or, ces deux produits ne sont pas aussi actifs qu’un masque cheveux qui pénètre davantage les fibres capillaires. Après avoir laver vos cheveux avec un shampoing, vos écailles sont ouvertes et prête à recevoir les actifs/ingrédients d'un masque capillaire. Essorez bien vos cheveux et appliquez le masque capillaire à partir du haut de la chevelure jusqu’aux pointes. Laissez poser le masque entre 5 et 10 minutes. Une fois les dix minutes passées, rincez abondamment.

Pour les cheveux très secs et abîmés (bouclés, frisés), un masque capillaire peut-être utilisé jusqu'à 2 fois par semaine. Sinon, afin d'éviter d'alourdir les cheveux, privilégiez 1 application par semaine.

À noter : si vous avez les cheveux normaux, 1 application toutes les deux semaines suffira.

Masque cheveux réparateur Typology.

Composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, notre masque cheveux réparateur permet de restaurer la cohésion de la cuticule et de combler les écailles des cheveux grâce à la synergie de 3 actifs naturels :

  • Les céramides biomimétiques agissent comme un ciment pour restructurer la fibre et combler les écailles du cheveu.

  • Le beurre de mangue répare et prévient l'apparition des fourches et limite la casse.

  • L'huile d'avocat, riche en acides gras mono-insaturés, pénètre les cheveux en profondeur

Ce masque est adapté à tous les types de cheveux mais reste particulièrement recommandé pour les cheveux secs, abîmés et cassants. Appliquez une bonne quantité de masque des mi-longueurs jusqu'aux pointes. Ce masque s'utilise 1 à 2 fois par semaine avant ou après le shampoing.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: