Le Carnet
Tous les Sujets
Le brossage à sec.

Brossage à sec : faut-il l’adopter ?

Le brossage à sec est une technique originaire d'Asie pour prendre soin de la peau. Comme son nom l'indique, il consiste à brosser la peau sans eau, huile ou crème. Sa pratique n'est pas encore vraiment étudiée et beaucoup s'interroge sur son utilité. Faisons le point sur le brossage à sec et s'il est nécessaire de l'adopter.

Thèmes :

Le brossage à sec, de quoi s’agit-il ?

Originaire d'Asie, le brossage à sec est un rituel beauté ancestrale. Il consiste à utiliser une brosse pour le corps afin de brosser la peau sèche, sans eau, huile ou soin cutané. Ce rituel est également connu sous d'autres noms comme le brossage corporel ou le brossage lymphatique.

Grâce aux nombreuses vertus que le brossage à sec offre à l'organisme, de nombreuses personnes ont déjà commencé à l'adopter. S'effectuant avec une brosse spéciale, ce rituel a des effets détoxifiants, adoucissants et tonifiants. Il est réalisé en utilisant une brosse à poils naturels ou à poils synthétiques doux, avec des poils suffisamment fermes pour exfolier légèrement la peau sans l'irriter. Lorsqu'il est réalisé correctement, le brossage à sec offre de nombreux bienfaits à la peau.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

Le brossage à sec est à réaliser le matin avant de commencer la journée. Effectué correctement, le brossage à sec offre de diverses vertus à la peau.

  • Gommage doux.

Le brossage à sec offre les mêmes bienfaits qu'un gommage. Il permet d'éliminer les cellules mortes, de désobstruer les pores de l'épiderme et de favoriser le renouvellement cellulaire. Après une séance de brossage, la peau sera douce et lisse au toucher. L'avantage par rapport au gommage est qu'il peut être effectué quotidiennement sans risque d'abîmer la peau.

  • Stimulation de la circulation sanguine.

Le contact de la brosse sur la peau permet d'activer la circulation sanguine. De ce fait, il est recommandé pour atténuer la cellulite. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut réaliser des mouvements circulaires sur les zones où les capitons se présentent (cuisses, ventre, fesses, etc.). Bien que le brossage à sec ne puisse pas éliminer complètement la cellulite, il peut contribuer à réduire son apparence en améliorant la circulation sanguine et en stimulant le drainage lymphatique. C'est d'ailleurs pour cet effet stimulant sur le système lymphatique que le brossage à sec est aussi appelé brossage lymphatique.

  • Détoxifie l'organisme.

Cette technique stimule le système lymphatique qui est capable d'éliminer les toxines de l'organisme permettant au corps d'être detoxifié.

  • Facilite l'absorption des actifs.

Après l'élimination des cellules mortes de la peau, cette dernière absorbera facilement les actifs contenus dans les soins qui seront appliqués par la suite. Par exemple, les soins hydratants apportent facilement leurs vertus hydratantes sur une peau brossée.

L’intégration du brossage à sec dans une routine cutanée

Le brossage à sec s'intègre facilement dans une routine beauté. Le brossage durera environ 5 à 10 minutes pour bénéficier de ses bienfaits. Il peut être réalisé tous les jours, chaque semaine ou en cure.

Pour effectuer un brossage correct, il est nécessaire d'adopter certains gestes et de choisir une brosse adaptée. Le brossage doit commencer au niveau des pieds avant de remonter lentement le long du corps. Il faut effectuer des mouvements circulaires doux. Après le brossage, il faudra se rincer le corps à l'eau claire.

Pour la brosse, il faut en avoir deux, l'une pour le corps et l'autre pour le visage. Pour le brossage à sec du corps, il faut opter pour une brosse large en matière naturelle. Par exemple, une brosse avec un manche en bois et des poils de sanglier est généralement utilisée pour ce type de technique.

Pour le brossage à sec du visage, préférez une brosse avec une petite tête. Pour les poils choisir, une brosse aux poils en fibres naturelles souples. Ainsi, vous exfolierez la peau sans l'abîmer.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.