Le gommage, qu’il soit effectué sur une zone délimitée comme celle du visage ou généralement sur tout le corps, est indispensable pour éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et les saletés pouvant obstruer les pores. En les éliminant, la peau retrouve une texture lisse, soyeuse, plus lumineuse, et est plus réceptive aux actifs contenus dans les ingrédients des cosmétiques. En effet, le gommage permet de préparer la peau. En débouchant les pores, il optimise l’efficacité du soin qui va suivre : hydratant, nourrissant, amincissant, raffermissant, etc… car il n'y aura plus de barrière et les actifs pénètrent mieux.
Ce geste permet également de stimuler le renouvellement des cellules de l’épiderme. Libérée de ses impuretés et de ses cellules mortes, la peau se retrouve également prête à profiter du soleil et à bénéficier d’un bronzage homogène, lumineux et qui dure plus longtemps. En outre, le gommage favorise aussi la circulation sanguine, notamment grâce aux mouvements circulaires associés, ce qui favorise une meilleure oxygénation cellulaire et augmente l'efficacité et l'absorption des produits de soins.
Il contribue aussi à soigner l'excès de sébum et assainir la peau, qui retrouve ainsi plus de souplesse et d'éclat. Le gommage est également recommandé pour venir à bout des imperfections. Sans en abuser, il permet de nettoyer les peaux grasses et de limiter l'apparition de boutons et comédons. Enfin, les résidus de cellules mortes, naturellement présents sur la peau, peuvent bloquer la repousse des poils après une épilation, c'est ce qu'on appelle les poils incarnés. Or, le gommage corps permet d'optimiser l’épilation en faisant sortir les petits poils récalcitrants.