Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits d'un sérum cils & sourcils.

Quels sont les bienfaits d'un sérum cils et sourcils ?

Généralement constitués d’huiles végétales et d'actifs fortifiants, les sérums cils et sourcils regorgent de bienfaits. Quels sont leurs actions sur ces ces types de poils ? Focus.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Cils et sourcils : des fibres fragiles.

A l'origine, les cils et les sourcils ont pour rôle de protéger les yeux des impuretés et de la sueur. Mais de nombreux facteurs externes les fragilisent : extensions, maquillage permanent ou provisoire, pollution, frottements répétés ou inconscients avec les doigts... En outre, avec les changements hormonaux, la ménopause ou l’andropause pour les hommes, leur quantité et leur qualité s’amoindrissent. N’oublions pas de mentionner certaines pathologies ophtalmologiques, telles que les blépharites (inflammation des paupières) qui peuvent également les abîmer.

Le cycle des cils et des sourcils est semblable à celui du cheveu. Il  se déroule en trois phases : la croissance, la stagnation (phase catagène) et la chute (phase télogène). Chaque cil et sourcil suit indépendamment son propre cycle ; c'est la raison pour laquelle les yeux sont protégés par de longs cils et des sourcils fournis en permanence. La phase de croissance s’étend sur un à deux mois. Les poils qui ont achevé leur croissance passent par la seconde phase (stagnation). Durant cette période de transition, le follicule pileux se rétrécit. Cette période dure environ trois semaines. Durant cette phase de transition, le cil ou le poil de sourcil peut tomber prématurément et la repousse ne se fait pas instantanément. La repousse ne sera pas lancée avant la fin de la phase de catagène. Tout au long de ce cycle, il est important de prendre soin de ses cils et sourcils pour qu’ils restent en bonne santé et ne tombent pas prématurément. D'où l'utilité d'un sérum fortifiant pour les cils et les sourcils !

Les multiples bienfaits d'un sérum pour les cils et les sourcils.

Le mode d'action de ce type de soin repose sur sa composition. Ainsi, un sérum pour les cils et sourcils peut renfermer divers composés.

  • Des actifs pour limiter la chute précoce des cils et des sourcils.

    Certains composés sont reconnus pour fortifier ces types de poils : biotine, panthénol, extrait de centella asiatica, peptides... Leurs modes d'action diffèrent. Par exemple, le combo d'actifs Biotinyl-GHK / panthénol va stimuler la synthèse de collagène et de laminine, molécules responsables de l'ancrage du bulbe dans l'épiderme et renforce ainsi les cils et sourcils. Sur le plan biologique, les peptides vont plutôt agir en inhibant l'activité de la cytokine TGF-bêta-1, une protéine activée par la dihydrotestostérone (DHT) qui déclenche trop tôt la phase catagène du follicule pileux, précipitant sa chute. L'extrait de Centella Asiatica va quant à lui stimuler la micro-circulation favorisant ainsi la pousse des poils. En parallèle, la madécassoside, molécule présente dans la Centella asiatica, agira en profondeur et stimulera les vaisseaux sanguins, limitant la chute des poils.

  • Des huiles végétales pour nourrir les cils et les sourcils

    Certaines huiles végétales comme celles de ricin, de coco ou encore d'avocat vont raviver ces poils friables en les rendant forts et épais. Elles permettent ainsi de limiter leur chute, particulièrement pendant le démaquillage. Elles apportent soutien à la matrice dermique et nourrissent le follicule pileux afin d’allonger son cycle de vie. Par ailleurs, l'huile de ricin est double fonction : elle nourrit ces follicules pileux et stimule la repousse des poils. En effet, il a été démontré que l’acide ricinoléique contenu à plus de 80% dans l'huile de ricin est capable d'inverser le processus lié à la perte de follicules pileux en inhibant l'action de la prostaglandine D2 (PGD2). Elle permet en plus d'hydrater et de fortifier les cils et sourcils, qui auront ainsi tendance à pousser plus rapidement.

  • Des composés hydratants pour limiter leur déshydratation.

    Pour hydrater en profondeur ces follicules pileux, certains sérums cils et sourcils sont enrichis en acide hyaluronique. Ce composé vient renforcer la structure des cils et les préserver du dessèchement assurant leur bonne santé.

Découvrez notre Sérum Cils & Sourcils Peptides de pois 2% + Huile de ricin.

Composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, ce sérum fortifiant ne contient pas de phénoxyéthanol ni aucun dérivé de prostaglandine. A base de peptides de pois et d'huile de ricin, il nourrit, renforce, et favorise la pousse des cils et sourcils, naturellement. 

Sources :

  • TORSTEN G. & al. Short communication: Clinical evaluation of pea sprout extract in the treatment of hair loss. Phytotherapy Research (2020).

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - ricinus cmmunis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: