Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quand utiliser l'aloe vera ?

Quand utiliser l'aloe vera ?

L'aloe vera est une plante qui se développe dans les climats secs et tropicaux. Ses feuilles coriaces renferment un gel riche en vitamines, enzymes, acides aminés et lipides. Retrouvez ici tous nos conseils concernant la fréquence et le moment d'application d'un soin enrichi en gel d'aloe vera.

Thèmes :

L'aloe vera en cosmétique.

L'aloe vera est une plante succulente foisonnante dans les régions sèches et chaudes de la planète cultivée depuis l'Antiquité par différentes grandes civilisations, notamment dans le cadre d’un usage cosmétique. Les médecines anciennes traditionnelles chinoise et ayurvédique, puis grecque, égyptienne et africaine, ont depuis leurs origines utilisé cette plante pour soigner et protéger la peau. Selon la légende, même Cléopâtre en utilisait régulièrement pour parfaire sa beauté. La pression mécanique de ses feuilles permet d'extraire un gel reconnu depuis des années pour assouplir la peau, guérir les lésions cutanées et plus largement accélérer le processus de cicatrisation.

En Europe, l’aloe vera sous toutes ses formes (noms I.N.C.I. : Aloe Barbadensis Flower Extract, Aloe Barbadensis Leaf, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aloe Barbadensis Leaf Polysaccharides, Aloe Barbadensis Leaf Water) est autorisé en cosmétique biologique selon le référentiel COSMOS. Il permet d'apaiser les inflammations comme les coups de soleil, hydrater la peau et lisser les rides. En application capillaire, il assainit le cuir chevelu, lutte contre les pellicules, et hydrate les cheveux pour éviter l'apparition des fourches.

A quel moment de la journée utiliser un soin à l'aloe vera ? Selon quelle fréquence d'application ?

Les soins à l’aloe vera peuvent être utilisés sans danger plusieurs fois par jour et ce quotidiennement. Cet ingrédient n'étant pas photo-sensibilisant (il n'augmente pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil), vous pouvez appliquer votre produit matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre. Notre crème solaire SPF 30 est justement enrichi en aloe vera pour éviter toute déshydratation cutanée.

Le tonique hydratant à base d'acide hyaluronique et d'aloe vera ainsi que le tonique purifiant à l'acide salicylique peuvent s'utiliser matin et soir, durant une routine beauté, juste après le nettoyage de la peau et avant le sérum et/ou la crème. Il en va de même pour le gel nettoyant exfoliant qui permet de désincrutster les pores tout en hydratant la peau. De par la présence de pigments, le sérum teinté enrichi en vitamine C et en aloe vera s'applique préférentiellement le matin, avant l'étape de maquillage.

Dans quels soins retrouver de l'aloe vera ?

Afin d'apaiser les rougeurs et/ou d'hydrater l'épiderme, différentes galéniques contiennent du gel d'aloe vera et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Ce composé naturel peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions rafrîchissantes, des gels nettoyants, des soins après-rasage, des laits après-soleil... On le retrouve aussi dans certains masques capillaires, shampooings et conditionneurs. En raison de ses propriétés filmogènes, il peut également entrer dans la composition de fonds de teint et même de mascaras.

Sources

  • CAMPOS M. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of aloe vera leaf gel. Molecules (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: