Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Sodium Hyaluronate" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Sodium Hyaluronate" et quelle est son utilité ?

Pour formuler les différents soins de la peau, l'utilisation des principes actifs renfermés dans divers ingrédients de mise. Chacun de ces éléments a une action précise sur la surface cutanée ou renforce le fonctionnement des multiples couches de tissus qui la forment. Le hyaluronate de sodium figure parmi eux. 

Qu’est-ce que le sodium hyaluronate ?

Le sodium hyaluronate est également connu sous la dénomination hyaluronate de sodium. Il s'agit du sel sodique de l'acide hyaluronique réputé dans le domaine de la cosmétologie. Cette fraction spécifique de l'actif adopté dans ce secteur d'activité est généralement extraite des crêtes de coq. Cependant, elle est naturellement présente dans le liquide synovial et dans les tissus cartilagineux de l'organisme humain. En général, ce principe est utilisé pour la conception des préparations thérapeutiques, mais il sert également à améliorer les soins dermatologiques. 

Le hyaluronate de sodium peut se présenter sous une forme polyanionique appelée hyaluronane. D'origine animale, ce glycosaminoglycane possède une texture viscoélastique qui se retrouve essentiellement dans l'humeur vitrée de l'œil. Il peut également être produit de manière synthétique ou prélevé sur les animaux. 

Quelle est l’utilité du Sodium Hyaluronate ?

Le hyaluronate de sodium agit tel un lubrifiant qui humecte les différents tissus de l'organisme. En effet, il participe à la modulation des réactions entre les tissus adjacents en formant une solution viscoélastique dans l'eau stockée dans les parois cellulaires. Grâce à cette augmentation assez élevée, les tissus ainsi que les canapés cellulaires comme celles cornéennes, l'endothélium ou l'épithélium profitent d'une bonne protection. Par ailleurs, l'élasticité de ce lubrifiant permet d'absorber les différentes réactions mécaniques se manifestant au niveau des tissus. Il accélère également la cicatrisation des plaies et se dégrade généralement par voie enzymatique. 

L'acide hyaluronique est un ingrédient connu et apprécié pour formuler les soins de la peau. Pour faciliter la pénétration des principes actifs, il est remplacé par le sodium hyaluronique qui est une molécule de petite taille caractérisée par une facilité à pénétrer et à déplacer dans les canapés de la peau. 

Quels sont les bienfaits du sodium hyaluronique sur la peau ?

Le sodium hyaluronique présente de nombreuses vertus pour la peau. En effet, ce sel extrait au cœur de l'acide hyaluronique se révèle un agent humectant assurant l'hydratation de la peau. Cette molécule s'adapte et se fixe à l'eau contenue dans les cellules afin de créer un enflément léger qui protège l'apparence des manèges et des ridules. Il est bon de savoir que cet ingrédient parvient à retenir une quantité d'eau jusqu'à 1 000 fois son poids afin de concevoir un gel à augmenter. L'effet repulpant du sodium hyaluronique n'est pas systématique. De ce fait, les soins renfermant du sodium hyaluronique sont généralement formulés pour les peaux matures. 

Quel soin à base de sodium hyaluronique choisir ?

Les soins contenant du sodium hyaluronique sont présentés sous différentes formes. Ils varient en fonction du problème ciblé à traiter. Sa teneur est également élaborée pour obtenir un bon résultat en traitement. Lors de votre rituel de beauté du soir, votre crème habituelle peut être mentionnée par un sérum répulsif qui contient une dose d'actifs d'acide hyaluronique à 3 %. Il suffit de verser 3 ou 4 gouttes de sérum sur la zone à traiter, puis de masser pour faire pénétrer le soin en profondeur et offrir à la peau une bonne hydratation. Pour les peaux matures dont la quantité d'acide hyaluronique diminue avec l'âge, l'utilisation d'un soin basé sur le sodium hyaluronique est recommandée.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: