Le Carnet
Tous les Sujets
Huile végétale de pracaxi

Qu'est-ce-que le "Pentaclethra Macroloba Seed Oil" et quelle est son utilité ?

« Pentaclethra Macroloba Seed Oil » est le nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'huile végétale de pracaxi. Le pracaxi est un fruit originaire d'Amazonie. Il contient une concentration importante en acide béhénique, six fois plus importante que dans les cacahuètes par exemple. Son huile végétale est utilisée depuis la nuit des temps par les populations indigènes d'Amazonie comme démêlant, fortifiant capillaire et même éclaircissant des taches pigmentaires en application cutanée.

Qu’est-ce que l’huile de pracaxi ?

Le Pentaclethra macroloba est un arbre qui pousse principalement au Brésil, en Guyane et dans quelques régions d'Amérique centrale. Son écorce est utilisée depuis des centaines d'années par les populations indigènes pour lutter contre certaines pathologies comme la dysenterie et les ulcères ou encore pour atténuer les effets du venin de serpent, des piqûres de scorpion et d'insecte.

Les fruits du pracaxi sont des gousses en forme de demi-lune contenant chacune quatre à huit graines. 35 gousses donnent en moyenne 1 kg de graines. Pour obtenir l'huile végétale de pracaxi, un broyage de ces graines séchées ainsi qu’une pression à froid sont effectués. Aucune transformation chimique n’est nécessaire dans le processus de fabrication de cette substance. En Amazonie, les populations locales utilisent cette huile en application cutanée pour lutter contre les boutons et prévenir les vergetures. Elle permet aussi d'embellir les cheveux et de faciliter le coiffage. 

A noter, l'odeur de cette huile végétale est originale, avec des notes de cacahuète et de café grillés, voire des notes de chocolat.

Huile de pracaxi : les bienfaits pour la peau et les cheveux.

En raison de sa composition biochimique, cette huile végétale présente plusieurs vertus.

  • L'huile de pracaxi pour les cheveux

    En raison de sa forte concentration en acide béhénique (environ 19%), cette huile végétale est considérée comme une alternative naturelle aux surfactants et agents cationiques dans les produits capillaires, aujourd'hui de plus en plus décriés. Elle possède d'excellentes propriétés hydratantes et humectantes ; de plus, elle contrôle le volume capillaire et renforce les cheveux et le cuir chevelu. Elle facilite le coiffage, augmente la brillance et évite la chute des cheveux. Cette huile est ainsi particulièrement recommandée aux cheveux rebelles et indisciplinés, frisés, crépus, secs et abîmés ainsi qu'au cheveux colorés ou décolorés.

    En raison de ces vertus, l'huile végétale de pracaxi est présente dans l'huile sèche Açaï 5% + hibiscus à destination des cheveux fins et secs ainsi que dans l'huile riche Péqui 5% + argan, plus adaptée aux cheveux frisés voire crépus.

  • L'huile de pracaxi pour la peau

    En application cutanée, cette huile végétale est reconnue pour son efficacité sur l’hyperpigmentation ainsi que l'apparence des vergetures. Ces composés agissent comme des inhibiteurs de la biosynthèse de mélanine, permettant d'atténuer l'aspect des taches de vieillesse.

Sources :

  • COSTA, M.N.F.S. & al., Characterization of Pentaclethra macroloba oil. Jornal of Thermal Analysis and Calorimetry, (2013).

  • Daniel Banov & al., Case Series: The Effectiveness of Fatty Acids from Pracaxi Oil in a Topical Silicone Base for Scar and Wound Therapy, Dermatol Ther (Heidelb). (2014). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.