Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que "l'Hydroxyethylcellulose" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que "l'Hydroxyethylcellulose" et quelle est son utilité ?

Pour la confection de soins de beauté, différents ingrédients peuvent être utilisés pour améliorer la texture ou augmenter la durée de conservation. Présent dans une variété de soins, l'Hydroxyéthylcellulose en fait partie. De quoi s'agit-il réellement ? À quoi sert cet ingrédient ? Dans quels soins l'utiliser ? Les informations importantes à connaitre sur l'Hydroxyéthylcellulose. 

Hydroxyethylcellulose : qu’est-ce que c’est ?

L'Hydroxyéthylcellulose est le nom INCI de l'Hydroxyéthylcellulose, abrégé en HEC. Cet ingrédient est classé parmi les agents gélifiants semi-synthétiques. Ce polymère de synthèse non ionique est obtenu grâce à l'action d'oxyde d'éthylène sur de la cellulose. L'Hydroxyethylcellulose se présente sous forme de poudre légère, granuleuse et inodore de couleur blanche. Cet ingrédient est soluble dans l'eau, permettant d'obtenir une solution visqueuse et claire. L'Hydroxyethylcellulose est notamment employé dans l'élaboration de solutions de nettoyage. Il s'agit aussi d'un composant courant en cosmétologie. L'Hydroxyethylcellulose est présent dans différents soins pour la peau, les shampoings, les gels douche, les crèmes et gels de rasage ou les maquillages. 

Quelle est l’utilité de l’Hydroxyethylcellulose ?

L’Hydroxyethylcellulose constitue un agent épaississant et texturant. Mélangé à de l’eau, il gonfle pour retenir le liquide. Cette propriété lui permet de jouer sur la viscosité d’un soin. L’HEC joue aussi le rôle de stabilisateur d’émulsion. Cet ingrédient favorise le phénomène d’émulsification de deux phases. Par ailleurs, l’Hydroxyethylcellulose est un agent filmogène. Grâce à cette propriété, il forme une barrière protectrice à la surface de la peau, des ongles ou des cheveux permettant de maintenir les actifs bénéfiques de manière prolongée à la surface de la zone d’application des soins. Cet agent stabilisant permet aussi de stabiliser la composition des soins, augmentant ainsi leur durée de conservation. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: