Le Carnet
Tous les Sujets
Raison des traces blanches laissées par les crèmes solaires.

Pourquoi certaines crèmes solaires peuvent-elles laisser des traces blanches ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 2 min de lecture

Certaines crèmes solaires peuvent parfois marquer et avoir tendance à laisser des traces blanches après application, pouvant alors ternir le teint. Ces traces proviennent notamment du pourcentage de filtres solaires minéraux présents dans la formulation, soit le dioxyde de titane ou l'oxyde de fer, bien qu'ils assurent une couverture optimale du spectre UV.

Il se présentent sous la forme de poudre minérale blanche qui restent à la surface de la peau afin de réfléchir les UV, d'où les traces. Le dioxyde de titane laisse plus de traces blanches en raison de la taille importante de ses particules.

En plus, plus le SPF va être élevé, plus la formule sera enrichie en filtres solaires, et plus la crème laissera des traces blanches sur la peau. Toutefois, même si elles sont inesthétiques, ces marques peuvent être un excellent indicateur sur la bonne application de la crème solaire.

Peut-on éviter ces traces blanches sur la peau ?

Il est possible de minimiser cet effet blanchissant. L'idée est de prendre le temps de bien étaler sa crème solaire. En plus, de nos jours, les nouvelles galéniques/textures aident à réduire cet effet, en facilitant leur application. Résultat : plus la crème solaire est facile à appliquer, mieux elle s'étalera et moins il y aura de marques blanches.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.