3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de prune pour les cheveux

Les bienfaits de l'huile végétale de prune pour les cheveux.

Réputée pour ses bienfaits grâce à sa composition biochimique, l'huile de prunes est aussi une alliée de choix pour entretenir vos cheveux. Découvrez ses vertus en application capillaire.

L’huile de prune en quelques mots.

L'huile de prune, de nom I.N.C.I. " Prunus Domestica Seed Oil", est issue de la pression à froid à partir d'amandons de prunes d'Ente. Cette variété de prune est cultivée pour la production de pruneaux d'Agen. Sur le plan organoleptique, il s'agit d'un liquide huileux limpide de couleur jaune paille à ambré avec des reflets verts, à l'odeur douce d'amande amère voire de frangipane. Ses principaux composants sont des acides gras (60 à 80 % d'omega 9, 15 à 25 % d'omega 6 et 4 à 9 % d'acide palmitique) ainsi que du tocophérol (vitamine E). Cette composition fait de l’huile de prune un ingrédient hydratant et nourrissant, recherché pour les soins de la peau et des cheveux. En pénétrant rapidement l'épiderme, elle agit sans laisser de fini gras à la surface.

L’huile de prune pour les cheveux secs.

En raison de sa teneur en acides gras essentiels, cette huile végétale revitalise les cheveux déshydratés et secs et leur apporte de la brillance. En pénétrant les fibres capillaires, les acides gras sont capables de limiter l’évaporation de l'eau. Ils forment un film protecteur pour maintenir l’hydratation des cheveux. Par ailleurs, l'acide oléique ou oméga 9 présent en grande quantité dans l'huile de prune est un lipide qui entre dans la composition du sébum, une substance naturellement sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. Pour éviter d’avoir les cheveux ternes et cassants, une production suffisante de sébum est nécessaire. L'acide oléique stimule ainsi la production de sébum par les glandes sébacées et lutte contre la sècheresse des cheveux qui mène à leur casse.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’incorporer quelques gouttes de cette huile dans votre shampoing habituel. Néanmoins, certains soins capillaires sont déjà enrichis en huile de prune, comme des masques, des conditionneurs ou encore des huiles.

L’huile de prune pour protéger les cheveux et prévenir leur vieillissement.

Le vieillissement des cheveux est caractérisé par l’apparition des cheveux gris et blancs ainsi que la fragilisation des fibres capillaires qui favorise leur chute. S’il s’agit d’un phénomène naturel, il peut être largement accéléré par les réactions d’oxydation dues à la pollution, à l’exposition aux rayons UV, la cigarette, etc. Riche en vitamine E reconnue pour son pouvoir antioxydant, l'huile de prune protège les cheveux des radicaux libres et du stress oxydatif. Le tocophérol neutralise les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

Sources :

  • AKHTAR N. & al. Prunus domestica, Prunus persica and Prunus avium extracts: determination of radical scavenging activities and development of natural antioxidant emulsions. African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicines (2014).

  • GAJIC M. S. & al. Optimization study on extraction of antioxidants from plum seeds (Prunus domestica L.). Optimization and Engineering (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: