3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'acide hyaluronique est-il sûr pendant la grossesse ?

L'acide hyaluronique est-il sûr pendant la grossesse ?

L'acide hyaluronique par voie externe.

Pour rappel, l'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans nos tissus, et son rôle est de maintenir la peau bien hydratée de l'intérieur. L'acide hyaluronique a la capacité unique d'attirer et de retenir 1 000 fois son poids en eau. L'acide hyaluronique présent dans la peau représente 50 % de l'hydratation. Avec l'âge, la production naturelle d'acide hyaluronique ralentit, ce qui rend la peau plus sèche et relâchée. L'utilisation de produits contenant de l'acide hyaluronique peut aider à rétablir les niveaux d'hydratation de la peau. En raison de sa puissance d'hydratation, cet actif est devenu un ingrédient omniprésent dans de nombreux produits de soins de la peau, des crèmes hydratantes aux sérums, en passant par les crèmes de nuit, les masques et même les baumes à lèvres.

L'acide hyaluronique est un excellent ingrédient de soin pour les femmes enceintes et les personnes en général. C'est une substance totalement sûre et naturelle. Elle peut être utilisée par voie topique pour améliorer temporairement l'hydratation de la peau, sans risque pour le fœtus ni pour la future maman.

En plus d'être un hydratant puissant sans danger pour la grossesse et l'allaitement, l'acide hyaluronique présente d'autres avantages. Il est généralement bien toléré, et peut donc être utilisé sans danger sur tous les types de peau, même les plus sensibles.

Fait amusant : le niveau d'acide hyaluronique naturel augmente au fur et à mesure de la grossesse. Il semblerait même qu'il puisse jouer un rôle dans la "maturation" du col de l'utérus pour l'accouchement !

Chaque grossesse est différente. Si vous avez des questions sur l'utilisation d'un produit/ingrédient/traitement pendant la grossesse, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

L'acide hyaluronique en injections.

Les injections d’acide hyaluronique sont proposées dans les cliniques de chirurgie esthétiques ou directement chez des dermatologues. Comme leur nom l’indique, cette méthode consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans les zones affaissées de la peau via une seringue ou une canule.

Si l'acide hyaluronique n'est pas toxique par voie interne, il est recommandé d'éviter toutes injections à des fins esthétiques pendant la grossesse et l'allaitement.

Sources :

  • Papakonstantinou E, Roth M, Karakiulakis G. Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Dermatoendocrinol. (2012)

  • Gupta Ramesh C., Lall Rajiv, Srivastava Ajay, Sinha Anita. Hyaluronic Acid: Molecular Mechanisms and Therapeutic Trajectory. Frontiers in Veterinary Science

  • Kavanagh J, Kelly AJ, Thomas J. Hyaluronidase for cervical priming and induction of labour. Cochrane Database Syst Rev. (2001)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: