Le Carnet
Tous les Sujets
L'acide hyaluronique est-il acide pour la peau ?

L'acide hyaluronique est-il acide pour la peau ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 2 min de lecture

En application topique, l’acide hyaluronique est sûr et particulièrement bien toléré par tous les types de peau. Il reste néanmoins déconseillé d'utiliser un soin en contenant à des endroits où la peau présente des inflammations et des infections.

L'acide hyaluronique est présent sous forme de sel, le hyaluronate, dans la peau. Pourquoi ? Parce que le pH de la peau est situé entre 4,7 et 5,75, mais le pKa (constante d'acidité) de l'acide hyaluronique se trouve entre 3 et 4, selon le poids moléculaire du polymère. Or, si l'environnement dans lequel se trouve la molécule est supérieur à son pKa, elle devient ionisée et les oxygènes de l'acide hyaluronique perdent leurs hydrogènes pour devenir des O-. Ainsi, l'acide hyaluronique se transforme en base hyaluronate lors de sa pénétration dans la peau, et ne présente donc aucun risque d'irritation, même s'il s'agit d'un acide.

Par ailleurs, certains soins contiennent déjà la forme basique de l'acide hyaluronique, l'ingrédient hyaluronate de sodium. Plusieurs avantages sont liés à cette utilisation : son poids moléculaire est plus faible, ce qui lui permet de pénétrer plus profondément et son pH basique lui permet de mieux se mélanger aux autres ingrédients, ce qui facilite la tâche des formulateurs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.