Il est courant que les huiles végétales se présentent sous forme de liquides possédant des degrés de viscosité variés. Bien que généralement fluide, l'huile de piqui peut parfois adopter une consistance semi-épaisse, semblable à celle du beurre de karité. Cela signifie-t-il que l'huile de piqui a perdu de sa qualité ? Apprenez-en plus sur ce phénomène.
- Carnet
- Extraits botaniques
- Huile de piqui solide : faut-il s'inquiéter ?
Huile de piqui solide : faut-il s'inquiéter ?
Pourquoi l'huile de piqui est parfois solide ?
Également appelée huile de péqui, l'huile de piqui est une huile végétale extraite des graines du fruit de l'arbre Caryocar brasiliense, originaire du Brésil. Riche en acides gras insaturés et saturés, elle est appréciée des amateurs de cosmétique naturelle et permet d'hydrater et de nourrir en profondeur la peau et les cheveux. L'utilisation capillaire de l'huile de piqui est d'ailleurs très répandue, particulièrement chez les personnes ayant les cheveux texturés. En effet, une fois appliquée sur cheveux humides, cette huile végétale aide à dessiner les boucles. L'huile de péqui possède également des vertus antioxydantes, apaisantes et cicatrisantes, la rendant intéressante pour une multitude d'utilisations.
D'un point de vue organoleptique, l'huile de péqui se présente sous la forme d'un liquide orangé à doré, une couleur lui venant de sa richesse en caroténoïdes, et dégageant un parfum fruité qui se rapproche de celui du fruit du passion. Il arrive toutefois que l'huile de piqui s'épaississe légèrement, adoptant une texture semi-épaisse proche de celle du beurre de karité. Lorsque cela arrive, il est légitime de s'interroger quant à la qualité de son huile de péqui. Ce phénomène est néanmoins tout à fait naturel au vu de ses caractéristiques physico-chimiques.
En effet, le point de fusion de cette huile végétale se situe entre 25°C et 37°C. Cela signifie que l'huile de piqui a une texture épaisse sous 25°C. Lorsqu'elle est chauffée, elle se fluidifie progressivement entre 25°C et 37°C, devenant pleinement liquide à partir de 37°C. Il est assez rare pour une huile végétale d'avoir un point de fusion aussi élevé. À titre d'exemples, ceux de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol sont respectivement de -6°C et de -10°C. La plage de température de fusion de l'huile de péqui ressemble plutôt à celle des beurres végétaux, comme le beurre de karité, devenant liquide entre 28°C et 35°C.
Il est naturel pour l'huile de piqui d'adopter une texture semi-épaisse à température ambiante. Cela n'altère en rien ses propriétés cosmétiques.
Si vous remarquez que votre huile de péqui s'est figée et est devenue solide, nous vous conseillons de faire couler un léger filer d'eau chaude sur le flacon. Cela permettra d'augmenter légèrement la température de l'huile et ainsi de lui rendre sa fluidité. Veillez toutefois à ce que le flacon contenant l'huile soit bien fermé. En effet, tout contact entre l'huile de piqui et l'eau augmente les risques de contamination bactérienne et d'altération de la qualité de l'huile.
Remarque : De nombreuses huiles capillaires renferment de l'huile de piqui. Ces produits ne sont toutefois pas solides à température ambiante car le mélange d'huiles végétales permet au produit d'avoir un point de fusion plus bas.
Sources
HALLMAN H. & al. Predicting melting characteristics of vegetable oils from fatty acid composition. LWT - Food Science and Technology (2008).
MAXIEL GUEDES A. M. & al. Pequi: a Brazilian fruit with potential uses for the fat industry. OCL (2017).
MARANGONI A. & al. Length-scale Specific Crystalline Structural Changes Induced by Molecular Randomization of Pequi Oil. Journal of Oleo Science (2017).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Des avantages de l'application de l'huile de ricin sur les lèvres ?
7 min de lectureL’huile de ricin en cosmétique : dans quels soins en retrouver ?
9 min de lectureLes nombreux bienfaits de l’huile de ricin sur la peau.
12 min de lectureDes conseils pour bien choisir votre huile de ricin.
7 min de lecture