Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de karanja, ses bienfaits sur les cheveux

Huile de karanja, ses bienfaits sur les cheveux

Utilisée en médecine ayurvédique, l'huile de Karanja s’obtient grâce à la pression à froid des graines de cet arbuste aussi appelé arbre de pongolote. Cette huile végétale est connue pour ses bienfaits sur la peau, mais pas que. En effet, elle est aussi bénéfique pour les cheveux en raison de ses composants. Lesquels ? Quelles sont ses utilisations sur les cheveux ?

Quelle est la composition de l’huile végétale de Karanja ?

L’huile de Karanja se compose à majorité d’acides gras insaponifiables : oméga 3 ou acide alpha linoléique (2 à 3 %), oméga 6 ou acide linoléique (15 à 25 %) et oméga 9 ou acide oléique (50 %). Du fait de leur action protectrice, ils sont bénéfiques pour les cheveux.

L’huile de Karanja contient aussi du karanjin et du pongamol, deux flavonoïdes insaponifiables réputés pour protéger la peau et les cheveux contre les effets des UV.

Cette huile végétale renferme également de l’acide palmitique (9 à 12 %), un autre acide gras saturé aux vertus purifiantes.

Les bienfaits de l’huile de Karanja pour les cheveux

L’huile de Karanja préserve l’hydratation des cheveux du fait de la présence de l’acide oléique. Celui-ci fixe l’eau et renforce le film hydrolipidique au niveau du cuir chevelu en laissant un léger film protecteur. Cela évite les cheveux rêches, fourchus et cassants tout en apportant de la brillance à votre chevelure.

L’acide palmitique purifie le cuir chevelu. Cette solution est donc de mise contre les pellicules, les démangeaisons et les chutes. Concernant l’acide alpha linoléique, cette molécule est aussi bénéfique pour les cheveux en stimulant la circulation sanguine. Elle favorise de ce fait la réparation et la repousse des cheveux.

Quant à l'acide oléique, ce lipide de la famille des oméga-9 est nourrissant pour le cuir chevelu et les fibres capillaires. Il rend les cheveux souples et doux, mais aussi brillants. Sous l'effet des rayons du soleil, le cuir chevelu se déshydrate et la chevelure s’affine, devient cassante et chute. Les flavonoïdes contenus dans l’huile de Karanja permettent de limiter ses effets.

Comment s’utilise l’huile de Karanja pour les cheveux ?

Cette huile végétale est adaptée aux cheveux fragiles, frisés et crépus. Elle dompte les mèches indisciplinées, facilitant ainsi le démêlage et le coiffage. Elle peut constituer l’ingrédient principal de votre soin capillaire en guise de bain d’huile. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur vos cheveux et de laisser agir au moins 30 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.

Pour des cheveux frisés et soyeux, utilisez l’huile de Karanja comme masque capillaire en association avec du gel d’aloe vera qui est réputé pour ses propriétés hydratantes. Le soin s’applique une à deux fois par semaine.

Pour combattre les pellicules, utilisez cette huile végétale en masque, une fois par semaine, avant de procéder à un shampoing doux. Vous pouvez l’associer à d’autres huiles végétales présentant les mêmes bienfaits.

Pour les cheveux fragilisés, abîmés ou colorés, l'huile de Karanja s’applique aussi en masque sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes et les longueurs. Elle les nourrit et les fortifie tout en leur apportant de la brillance. Pour décupler ses effets, mixez-le avec d’autres huiles aux mêmes vertus.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: