Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Psoriasis des ongles (psoriasis unguéal)

Définition : Manifestation du psoriasis au niveau de l’ongle, soit avec une atteinte de la matrice de l’ongle caractérisée par une altération de la surface de l’ongle avec des dépressions sous forme de petits points (déformation punctiforme), ou une atteinte du lit de l’ongle caractérisée par un épaississement de l’ongle ou de la peau sous les ongles (hyperkératose sous-unguéale), d’une décoloration, d’un décollement de la partie distale (onycholyse) et d’une déformation des ongles. Survenant à tout âge, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, il est estimé que cette forme est fréquente chez les patients psoriasiques (environ 35 à 50% des cas). Par contre, une atteinte isolée est plus rare.
Causes internes et externes : Ordre génétique ; traumatismes cutanés ; infections ; prise de certains médicaments
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Traitements locaux avec des dermocorticoïdes, des kératolytiques ou des dérivés de la vitamine D ; injections intra-lésionnelles de corticoïdes ; traitement par rétinoïdes (soriatane) ; prise de médicaments immunosuppresseurs (ciclosporine ou méthotrexate) pour les atteintes sévères ; biothérapies (agents anti-TNF).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Éviter les micro-traumatismes aux ongles (manucure abusive, nettoyage excessif, contact avec des détergents, etc.) ; porter des gants protecteurs contre l'humidité et les agressions extérieures (activités manuelles, froid, etc.) ; appliquer un vernis protecteur hydrosoluble enrichi en agents kératoréducteurs ; se laver avec un pain surgras sans savon.