3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins cosmétiques à base de squalane.

Dans quels soins retrouve-t-on du squalane ?

Le squalane est un lipide végétal dérivé du squalène, une substance naturellement présente chez l'homme : le sébum humain renferme environ 15% de squalène. Ainsi, il présente une excellente affinité avec la peau et on le retrouve dans de nombreux soins.

Thèmes :

Quelques rappels sur le squalane, ingrédient phare en cosmétique depuis plusieurs années.

Le squalane est la forme hydrogénée du squalène, lipide composant le sébum humain, un agent protecteur de la peau qui participe à la formation du film hydrolipidique. L'utilisation du squalane est souvent préférée au squalène dans les soins de la peau et des cheveux car cette forme chimique est plus stable (moins sensible à l'oxydation).

Le squalane est parfaitement assimilé par les cellules cutanées. Non gras et non comédogène, il n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement l'épiderme pour adoucir son toucher. Cet apport de lipides combat la sécheresse cutanée et permet de réparer le film hydrolipidique de la peau qui peut ainsi jouer son rôle principal : empêcher l'eau présente dans le corps de s'évaporer. La peau reste hydratée plus longtemps et les sensations de tiraillement propres aux peaux sèches diminuent. Le squalane permet aussi de prévenir les ridules de déshydratation. Outre la peau, il est possible de l'appliquer sur les cheveux en guise de soin thermoprotecteur. Le squalane rend les cheveux brillants et limite les fourches en raison de ses propriétés hydratantes.

Concernant son mode d'extraction, le squalane a longtemps fait polémique. En effet, il peut encore aujourd'hui être extrait des foies des requins pour des raisons économiques. Il s'agit d'une véritable catastrophe écologique car des alternatives végétales existent depuis plusieurs années : le squalane peut en effet être extrait de la canne à sucre, des germes de blé, du palmier ainsi que de l'olive. Chez Typology, nous n'intégrons que du squalane d'origine végétale dans nos soins ; celui-ci provient de la fraction insaponifiable de l'huile d'olive ou de la canne à sucre.

Dans quels soins retrouver du squalane ?

Le squalane est un ingrédient particulièrement versatile car il s'intègre aisément à toute phase huileuse en formulation. Ainsi, dans les soins de la peau, on peut le retrouver dans des crèmes, des gommages, des sérums huileux, des huiles de massage, des huiles sèches pour le corps au toucher non-gras, des laits corporels, des crèmes mains et pieds. Concernant le soin des cheveux, il est possible de retrouver cet émollient dans des sérum réparateurs, des shampooings et après-shampooings protecteurs, des baumes et masques. Par ailleurs, il constitue parfois un élément des phases grasses des formules de maquillage comme des fonds de teint, des rouges à lèvres, des fards à paupières ou encore des mascaras.

Typology a développé plusieurs galéniques contenant cet ingrédient multifonctions. Pour le visage, les soins suivants sont enrichis en squalane d'olive :

  • Le gommage visage régénérant exfolie en douceur et désincruste les pores. Ce gel se transforme en huile exfoliante sous l’effet du massage, puis en lait au contact de l’eau. Contenant des huiles essentielles, il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes.

  • L’assemblage botanique hydratant au papyrus est un sérum de nuit qui contribue à restaurer l’hydratation de la peau et à favoriser la régénération cellulaire.

  • L'assemblage botanique tenseur au nopal est un sérum de nuit qui aide à raffermir la peau grâce aux actions tonifiantes et régénérantes de 7 extraits botaniques, dont l'huile essentielle d'immortelle.

  • La crème visage nourrissante à base d'acide hyaluronique et de beurre de karité est un soin enrichi en actifs relipidants et hydratants pour redonner de la souplesse à la peau et réduire les sensations de tiraillement.

  • Le sérum nourrissant squalane 100% est un soin préconisé pour les peaux sèches, dans le but de diminuer les sensations de tiraillement et réduire les ridules de déshydratation.

  • Les sérums teintés sont enrichis en vitamine C pour l'éclat du teint et en aloe vera pour hydrater la peau. Ils apportent une couvrance légère et unifient le teint. Par ailleurs, ces produits 2-en-1 excluent le parfum, les nanoparticules et les silicones qui entrent bien souvent dans la formulation des fonds de teint traditionnels et qui peuvent favoriser l’apparition d’imperfections. Chaque sérum teinté peut correspondre à un large spectre de carnations. Les six teintes de nos sérums ont été développées selon l'échelle des phototypes de Fitzpatrick.

Concernant le corps, les soins suivants renferment du squalane d'origine végétale :

  • L'huile de douche relipidante Vitamine E+F 2.5% + Extrait d’amande amère est un soin antioxydant qui redonne de la souplesse à l'épiderme et réduit les sensations de tiraillement tout en parfumant délicatement la peau d'une légère odeur amandée. 

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

Enfin, pour les cheveux, les formules suivantes contiennent aussi du squalane d'olive :

  • L'huile sèche cheveux enrichie en huile d'açaï et d'hibiscus fortifie, nourrit et protège la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. Elle redonne brillance et douceur aux cheveux.

  • L'huile riche cheveux avec de l'huile de péqui et d'argan nourrit et restructure la fibre capillaire pour la protéger de la chaleur. Les cheveux sont doux, brillants et disciplinés.

  • Le shampoing nutrition Complexe de biolipides 1% + huile de camélia répare et nourrit la fibre capillaire en profondeur, lisse et comble les écailles du cheveu. Ce shampoing hydrate et apaise le cuir chevelu sans alourdir les cheveux. Contenant une concentration très faible d'huile essentielle de Bois de Hô, il ne présente pas de contre-indications et peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes.

Sources

  • ALLISON A. C. Squalene and squalane emulsions as adjuvants. Methods 19 (1999).

  • KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: