Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits biosaccharide gum-4 peau.

"Biosaccharide gum-4" : Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

L’industrie cosmétique est en permanence à la recherche de nouveaux actifs riches en bienfaits pour la peau et les cheveux. Les polysaccarides sont, depuis quelques temps, utilisés pour leurs propriétés bénéfiques dans la formulations de nombreux soins cutanés. Parmi eux, le "biosaccharide gum-4", un sucre qui présenterait des effets intéressants sur la peau. Découvrez-en plus sur cet actif dans cet article.

Sommaire
Publié le 15 février 2024, par Marie, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

"Biosaccharide gum-4" : de quoi s'agit-il ?

Le "biosaccharide gum-4" est un actif dont l’utilisation commence à devenir fréquente dans la formulation de produits cosmétiques. Ce biosaccharide faire partie de la famille des polysaccharides, qui sont des glucides formés par la condensation de plusieurs sucres simples. Il existe différents types de polysaccarides, nommés en fonction de leur divers groupements. Les polysaccharides proviennent en général de sources végétales, ils peuvent également être développés à partir de sources animales ou bactériennes. 

Le "biosaccharide gum-4" est de façon plus précise un polymère ramifié désacétylé dérivé du sorbitol, un alcool de sucre naturel extrait d'une source végétale. Il est produit selon un procédé biotechnologique breveté. Ce biosaccharide se compose d'un L-fucose, de deux D-glucose et d'unités répétitives d'acide glucoronique. Il s'agit d'un polysaccharide anionique de haut poids moléculaire. 

"Biosaccharide gum-4" : quelle est son action sur la peau ?

Les polysaccharides sont largement connus dans l’industrie alimentaire. En cosmétique, ils sont retrouvés dans les formulations de nombreux produits pour la peau comme des crèmes, des sérums ou encore des baumes. Ils contribuent à créer un biofilm en surface pour protéger la peau contre la déshydratation et permettre ainsi le maintien du niveau d'hydratation de la peau tout au long de la journée.

Le "biosaccharide gum-4" présente ainsi un effet bénéfique sur l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme. Ce composé présente une bonne stabilité en formulation que ce soit au niveau du pH ou de la température. Il permet de créer une matrice 3D à la surface de la peau sous la forme d'un film "occlusif", contribuant à maintenir la fermeté cutanée. Ce film agit comme un bouclier physique protecteur à la surface de la peau. En créant cette barrière hydratante, le "biosaccharide gum-4" assure une bonne hydratation de la peau en diminuant les pertes en eau trans-épidermiques.

De plus, cet effet filmogène augmente la pénétration des autres actifs présents dans la formule. Les propriétés hydratantes du "biosaccharide gum-4" confèrent à la peau une sensation de douceur et une protection contre les agressions extérieures. La peau est ainsi mieux protégée face à la pollution environnementale.

Malgré les différents effets bénéfiques notés du "biosaccharide gum-4" en terme d'hydratation et de protection, les études sur son mécanisme d’action restent relativement limitées pour le moment. Des investigations supplémentaires seraient nécessaires afin de préciser les différents mécanismes compris dans l’action du biosaccharide. 

Sources

  • HELDRETH B. & al. Microbial polysaccharides. Cosmetic Ingredient Review (2011).

  • CAMPOS P. & al. Immediate and long-term effects of polysaccharides-based formulations on human skin. Brazilian Journal of Pharmaceutical Sciences (2012).

  • CAMARGO F. & al. Effects of polysaccharide-based formulations on human skin. Springer International Publishing Switzerland. (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: