Crèmes visage : nos 4 formules iconiques

Crèmes visage : nos 4 formules iconiques

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Carnet A propos Avis
Masque ou gommage ?

Masque ou gommage, que choisir ?

Imperfections, teint terne, relâchement cutané… l'environnement extérieur peut altérer la qualité de la peau. Pour améliorer son état, il convient d'adopter une routine de soins adaptée. Les masques et les gommages constituent des alliés pour préserver la santé de votre peau. La question qui se pose est la suivante : lequel de ces soins faut-il choisir ? Focus.

Sommaire
Publié le 5 janvier 2023, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 4 min de lecture

Quels sont les bienfaits du masque ?

Faire un masque visage vous permet de redonner de la vitalité à votre peau et de vous débarrasser des petites imperfections : teint terne, points noirs, boutons, peau luisante, etc... Ce soin traite ainsi en profondeur des préoccupations cutanées spécifiques grâce à des formules concentrées. Il existe différents types de masques selon votre type de peau et son état : hydratant, nourrissant, purifiant, illuminateur, raffermissant, etc...

Chaque masque présente ainsi des caractéristiques spécifiques en fonction des besoins de votre peau. En outre, il existe différentes textures de masque. Les plus connus sont ceux sous forme de crème qui conviennent de laisser poser une dizaine de minutes. Vous trouverez aussi des masques en tissus à usage unique qui contiennent la dose exacte de produit.

Quels sont les bienfaits du gommage ?

Le gommage est un soin visage qui est recommandé d'en réaliser une à deux fois par semaine. La première action de ce produit est d'exfolier la peau, c'est-à-dire d'éliminer les impuretés et les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme. Résultat, le grain de peau est plus lisse et affiné, et le teint est plus lumineux et homogène.

En plus d'exfolier la peau, le gommage permet d'assainir la peau et libérer les pores. Le sébum peut alors s’écouler correctement, évitant ainsi l’apparition d’imperfections (points noirs, boutons, etc...). En outre, l'exfoliant favorise la microcirculation sanguine ce qui améliore l’éclat de la peau et stimule la régénération de l’épiderme. Le gommage permet également une meilleure pénétration des autres soins appliqués.

Masque ou gommage : lequel choisir ?

Il n'y a pas de choix à faire, car les masques et les gommages sont complémentaires. Avant d'appliquer votre masque, pensez à réaliser un gommage mécanique ou chimique qui débarrassera votre peau des saletés et des cellules mortes en surface. Cette étape permettra ainsi d'optimiser les effets du masque que vous appliquez par la suite.

Au lieu de choisir, intégrez ces deux soins dans votre routine beauté quotidienne. En conclusion, nul besoin de choisir entre un masque et un gommage en raison de leur complémentarité. En effet, réaliser un gommage permet de décupler les vertus de votre masque, d'où l'intérêt de combiner ces deux soins.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: