Le Carnet
Tous les Sujets
La meilleure heure pour appliquer sa crème de nuit/

Quelle est la meilleure heure pour appliquer sa crème de nuit ?

La crème de nuit fait partie des soins indispensables à la peau. Elle s’applique le soir, mais existe-t-il un créneau favorable à son application ? Quelle est la meilleure heure pour l’appliquer ? Nous vous donnons quelques explications sur le sujet pour vous aider à utiliser vos soins en toute connaissance de cause.

Sommaire
Publié le 21 mai 2021, mis à jour le 6 février 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 2 min de lecture

À quelle heure appliquer sa crème de nuit ?

L’organisme suit le rythme imposé par l’horloge circadienne. De ce fait, les différentes fonctions biologiques changent en fonction de l’heure de la journée. Concernant la peau, qui joue un rôle protecteur toute la journée contre les agressions extérieures (UV, variations de température, humidité, etc...), elle récupère et se régénère la nuit. Durant cette période, les cellules de la peau se renouvellent huit fois plus vite que pendant la journée. La nuit, le collagène et l’acide hyaluronique sont aussi produits, ces molécules étant essentielles pour conserver l’élasticité et la fermeté de la peau.

Le créneau idéal pour appliquer une crème de nuit se situe entre 23h et 4h du matin. Durant ces quelques heures, la régénération cellulaire est accélérée, la peau va éliminer toutes les toxines accumulées durant la journée, et est dans de bonnes conditions pour recevoir les soins. Ainsi, les actifs contenus dans les crèmes pénètrent plus facilement dans l’épiderme.

Toutefois, pour avoir une peau en bonne santé, un sommeil suffisant est nécessaire. De ce fait, il est recommandé de respecter les heures de sommeil en parallèle à l’application d’une crème de nuit. L’idéal est de l’utiliser quelques minutes avant de se coucher.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.