Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Butylene Glycol

Qu'est-ce-que le "Butylene Glycol" et quelle est son utilité ?

Le butylene glycol est un alcool organique présent dans de nombreux soins pour la peau et les cheveux en raison de son potentiel humectant. Il maintient la teneur en eau d'une formule ce qui évite son assèchement.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

Le butylène glycol, un composé d'origine synthétique ou naturelle.

Le butylene glycol, également connu sous le nom chimique de butanediol, est un aclool organique. Ce composé hydrophile (miscible à l'eau) se présente sous la forme d'un liquide assez épais et transparent. Il peut être dérivé de la pétrochimie (interdit en bio) ou biosourcé et issu de la fermentation à partir de molécules de sucre extraites de divers végétaux (autorisé en bio).

Même s'il reste le moins irritant de tous les glycols, le butylène glycol peut néanmoins causer de légères irritations sur la peau. Il est conseillé de tester un soin en contenant au préalable sur le creux du coude ou sur une petite partie du visage.

Les propriétés du Butylène Glycol.

Le butylène glycol a plusieurs fonctions en tant qu’ingrédient dans les soins de beauté.

  • Solvant

    Dans une formule cosmétique, l'ajout d'un solvant permet de faciliter la dispersion d'autres substances (pigments, colorants) et/ou de favoriser la stabilité du produit final.

  • Agent de contrôle de la viscosité

    En fonction de son taux d'incorporation dans les formules cosmétiques, le butylène glycol permet de réduire la viscosité d'un soin, le rendant plus fluide et facilitant son application.

  • Agent humectant

    Le butylène glycol capte les molécules d'eau et garantit un bon taux d'humidité dans les formules cosmétiques, prévenant leurs déssèchements. De plus, une fois appliqué sur la peau, il attire les molécules d'eau et maintient un bon niveau d'hydratation cutané.

  • Agent masquant

    Le butylène glycol a la capacité de masquer ou d’atténuer l'odeur d'un autre composé.

Dans quel soin Typology retrouver du butylène glycol ?

Le butylène glycol est présent dans notre sérum anti-marques. Celui-ci contient aussi de l'extrait de réglisse associé à d'autres actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des P.H.A. et l'extrait de Centella asiatica. Pour estomper les cicatrices d'acné, appliquer une goutte localement sur les zones concernées, le soir uniquement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: