Le Carnet
Tous les Sujets
Informations sur le CI 42090 utilisé en cosmétique.

Qu'est-ce-que le "CI 42090" et quelle est son utilité ?

Dans certaines listes d'ingrédients de produits cosmétiques, nous pouvons apercevoir le terme "CI 42090". Mais qu'est-ce-que c'est ? Voici les informations à retenir concernant cet ingrédient.

Sommaire
Publié le 5 février 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

Qu’est-ce-que le CI 42090 ?

Le CI 42090 est un colorant de synthèse bleu foncé, soumis à une règlementation. En effet, pour être approuvé, ce colorant doit respecter des critères de pureté définis dans la Directive 95/45/CE de la Commission. Classé parmi les colorants triarylméthanes, il est également connu sous d'autres noms, comme Bleu 1 Lake aux Etats-Unis ou E133 en tant que colorant alimentaire. On le retrouve notamment dans les shampooings, les colorants capillaires, les fonds de teint, les mascaras, les rouges à lèvres, les eye liners, les poudres pour le visage...

Formule chimique : C37H34N2Na2O9S3.

Poids moléculaire : 792,84 g/mol.

Solubilité : Soluble dans l'eau.

Propriétés organoleptiques : Poudre fine ou granule bleue.

Comment est-il conçu ?

D'origine synthétique, le colorant cosmétique CI 42090 est composé du sel disodique de l’acide α-[(N-éthyl-sulfo-3-benzylamino)-4-phényl]-α-(N-éthyl-sulfo-3-benzylamino-4)-cyclohexadiène-2,5-ylidène) toluènesulfonique-2 et de son isomère, ainsi que de matières colorantes accessoires. Il est obtenu par la précipitation de l'acide 2-formylbenzènesulfonique avec des sels métalliques tels que l'aluminium, le baryum ou autres.

Quelle est son utilité en cosmétique ?

Le CI 42090 est utilisé dans les soins de la peau et des cheveux comme colorant. Il permet de leur donner une couleur bleue brillante. Il peut aussi être mélangé à d'autres colorants pour produire une large gamme de teintes et de nuances.

Le CI 42090 a été utilisé dans la formulation de certaines teintes de nos baumes à lèvres teintés, ainsi que de nos huiles à lèvres teintées.

Le CI 42090 est-il dangereux ?

Le CI 42090 a été jugé sûr pour une utilisation sur la peau et les cheveux. Il ne présente aucun risque. Cependant, il peut provoquer une irritation et des rougeurs chez les personnes allergiques aux colorants. C'est pourquoi un test épicutané des produits contenant ces colorant est recommandé.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.