BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Peut-on porter du mascara tous les jours ?

Peut-on porter du mascara tous les jours ?

Au même titre que le rouge à lèvres, appliquer du mascara fait partie des gestes de beauté courants. Avoir les cils fournis et courbés donne de l'élégance. Cependant, il se trouve que l'abus de mascara peut provoquer l'effet inverse: les cils tombent ou perdent leur épaisseur. Peut-on porter du mascara tous les jours? Les réponses.

Publié le 25 juillet 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Le mascara : dangereux pour les yeux ?

Le mascara se compose parfois de substances chimiques potentiellement dangereuses pour les yeux. Les yeux sont des organes vulnérables et particulièrement sensibles aux soins agressifs. Lorsqu'ils entrent accidentellement en contact avec du savon, du shampooing, ou encore du parfum, vous ressentez immédiatement de la douleur. Il est d'ailleurs courant de lire sur les contenants de nombreux soins qu'il faut éviter tout contact avec les yeux. Cependant, il s'avère que certains mascaras sont fibreux. Cela signifie que leur composition est dense, et qu'ils contiennent plus d'ingrédients. 

Le principal risque est que certains composants migrent vers l'œil, au risque d'être irritants pour certaines personnes. À cause des applications répétitives, ces mascaras perturbent la production des pellicules de larmes ou film lacrymal, qui recouvre la surface de l'œil et qui le protège contre les attaques externes. Par conséquent, les larmes s'évaporent rapidement et l'œil est moins hydraté. Cet assèchement de l'œil est à l'origine des irritations et de la prolifération des bactéries qui provoquent les infections. C'est pour cette raison qu'il est important de privilégier les mascaras aux composants naturels et de limiter la fréquence d'application.

L’importance du démaquillage doux.

Le mascara est une arme de séduction. Il s'agit du cosmétique incontournable pour se faire des yeux de biche et un regard fatal. Malheureusement, celles qui en abusent prennent le risque de se retrouver avec des cils qui tombent ou qui s'affinent. Il est préférable de diminuer la durée de port du mascara, et de privilégier un démaquillage doux pour les yeux. En effet, si le soin démaquillant est concentré, les cils de départ avec le disque de coton, car ils sont fragilisés à cause du mascara. 

Beaucoup ont remarqué qu'après avoir appliqué une couche épaisse de mascara, leurs cils durcissent et se cassent, au lieu de s'assouplir. Il va sans dire que si le mascara reste longtemps sur les cils, les effets néfastes sont accentués. Pour des cils en bonne santé et qui restent en place, il est important de retirer les résidus avec un démaquillant adapté avant de se coucher. Pour ce faire, appliquez une quantité suffisante de soin sur un disque de coton, puis posez-le sur l'œil pendant 10 secondes. Tirez ensuite doucement vers le bas pour retirer la couche de mascara.

Un seul geste suffit, et surtout, ne frottez pas vos yeux durant le démaquillage pour éviter que vos cils s'arrachent ou que le soin pénètre dans votre œil.

Comment protéger les cils ?

Il est désormais possible de trouver des mascaras de soin qui conseillent à avoir des cils épais et recourbés, en plus de favoriser leur pousse. Ces mascaras sont composés d'huiles nourrissantes qui renforcent les cils depuis leur racine. Vous pouvez également appliquer une couche de sérum protecteur avant de mettre votre mascara, ce qui garantira leur hydratation. Évidemment, la meilleure manière de voir les irritations et les cils fragilisés est de ne pas porter du mascara tous les jours. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: