Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les secrets d’un démaquillage efficace.

Les secrets d’un démaquillage efficace.

Si le démaquillage fait partie des gestes que l'on effectue au quotidien, il existe de nombreuses erreurs à ne pas avoir afin que celui-ci soit réellement efficace. Quelle formule choisir ? Quels accessoires utiliser ? Comment s'y prendre ? Nos experts vous répondent. 

1. Traiter sa peau avec douceur.

Si le démaquillage devait se résumer en un seul mot, il s'agirait sans doute de la douceur. Quelle que soit votre typologie, la peau a besoin d'être nettoyée à l'aide de produits qui n'altèrent pas le film hydrolipidique. La meilleure option reste donc l'huile démaquillante. Si elle semble plus grasse que les autres formules, elle permet de nettoyer l'épiderme en profondeur et constitue la première étape idéale d'une routine basée sur le double nettoyage. 

2. Utiliser les bons accessoires.

Si longtemps les brosses nettoyantes ont eu le vent en poupe, on sait aujourd'hui qu'elles peuvent être agressives pour la peau si elles sont employées tous les jours. En effet, elles vont irriter la peau et la déséquilibrer. Privilégiez une utilisation une à deux fois par semaine.

Les lingettes démaquillantes sont certes pratiques, mais elles ne vont pas retirer entièrement le maquillage et les impuretés déposés sur la peau. Pire, elles peuvent engendrer des irritations et également favoriser l'oubli du nettoyage après son utilisation.

Si les cotons jetables ne sont pas recommandés car peu écologiques, leur version lavable est particulièrement utile pour le démaquillage. À utiliser avec l'eau micellaire, ils viennent retirer toutes les particules de maquillage et les impuretés, sans agresser la peau. En plus, ils permettent de vérifier à quel moment arrêter le démaquillage. Tant que votre coton n'est pas blanc, c'est que ce n'est pas fini et qu'il faut continuer à nettoyer. Vous pouvez les laver à la main, à l'eau chaude et au savon végétal, ou bien les passer en machine. 

3. La routine de démaquillage idéale.

Se démaquiller n'est pas en soi un exercice difficile, encore faut-il adopter les bons gestes. Que vous vous maquilliez ou pas, vous devez respecter cette routine le soir car cette étape permet de retirer toutes les impuretés (pollution, allergènes, poussières, etc...) accumulées durant la journée. Pour une routine de nettoyage quotidienne complète et efficace, voici les trois étapes à suivre : 

  • Etape 1 : Choisissez un démaquillant adapté à votre type de peau. Si vous utilisez une huile démaquillante , appliquez-en quelques gouttes directement dans vos mains. Chauffez l'huile quelques secondes entre vos paumes, puis effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble de votre visage et en n'oubliant aucune zone. Au contraire, si vous utilisez l'eau micellaire, mettez-en sur un coton réutilisable puis nettoyez votre visage jusqu'à disparition complète du maquillage. Tant que votre coton n'est pas blanc, continuez à démaquiller. C'est un gage de propreté.  

  • Etape 2 : Rincez abondamment à l'eau claire. Toutefois, si votre peau est sèche ou sensible, préférez l'utilisation d'une eau micellaire ou compléter avec un tonique hydratant afin de ne pas assécher davantage votre épiderme et ainsi retirer les résidus de calcaire déposés sur votre peau.

  • Etape 3 : Complétez avec un nettoyant visage en fonction de votre typologie de peau pour un nettoyage en profondeur.

  • Etape 4 : En fonction des besoins, appliquez sur votre peau, désormais propre et sèche, votre sérum de nuit pour nourrir et traiter la peau, et une crème hydratante ou une huile végétale

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: