Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les bienfaits du gant pour la douche.

Les bienfaits du gant pour la douche.

Le gant de toilette est un accessoire indispensable pour nettoyer la peau. Que ce soit sur le corps ou le visage, il la débarrasse de diverses impuretés, et ce, en douceur. Cet allié beauté s’avère aussi pratique pour appliquer du savon sur différentes parties du corps. Découvrez tous les bienfaits du gant pour la douche.

Quels sont les bienfaits du gant de toilette ?

Généralement en tissu éponge, le gant de toilette possède une texture lui permettant d’éliminer les microbes de la peau. Accessoire d’entretien, il agit de concert avec l’eau et le savon. Pour se frotter la peau, privilégier un gant de toilette humide est l’idéal. En effet, il est important d’exfolier régulièrement la peau afin d’éliminer les peaux mortes. 

Outre cela, le gant de toilette est pratique pour se démaquiller et pour éliminer les résidus de soins ou les impuretés sur le visage. Dans ce cas, il convient d’opter pour un modèle en microfibre en raison de sa propriété dégraissante. En effet, cette matière a la capacité de purifier la peau du visage grâce à sa texture. 

Certains gants de toilette sont même conçus pour optimiser le gommage de la peau. Ces modèles possèdent une texture rugueuse et sont fabriqués avec de la matière synthétique. Il est possible de se débarrasser des peaux mortes en appliquant du savoir noir sur ce type de gant.

Quels sont les différents gants de toilette ?

Il existe plusieurs types de gants de toilette :

  • Le gant de toilette traditionnel en coton qui est particulièrement absorbant et facile à utiliser ;

  • Les gants de toilette jetables qui sont surtout utilisés dans les centres de soin ;

  • Les gants destinés à des usages spécifiques ;

  • Les gants provenant des pays orientaux comme le gant kessa qui sert au rituel de gommage lors des soins de hammam ;

  • Le gant de crin, une sorte de gant de toilette en crin végétal ou animal réservé à la toilette du corps uniquement.

Comment utiliser correctement un gant de toilette ?

Le gant de toilette est un accessoire conçu pour nettoyer et gommer le corps. Il est facile et simple à utiliser. Une fois le gant enfilé, imbibez-le avec votre nettoyant (savon ou gel douche) habituel, faites mousser et appliquez-le sur tout le corps. Pour les gants pour visage, il suffit de les humidifier et de les passer sur l’ensemble du visage.

Voici quelques conseils d’entretien pour optimiser la durée d’un gant de toilette :

  • Laver son gant de toilette

Il est essentiel de laver systématiquement le gant de toilette avec du savon après chaque utilisation. Puis, au moment du rinçage, n’oubliez pas de l’essorer énergiquement et de veiller à ce qu’il ne reste aucune trace de savon.

  • Sécher son gant de toilette

Une fois le gant propre, il est important de le sécher puisque l’humidité facilite le développement des bactéries et des champignons. Pour ce faire, vous pouvez le placer sur un sèche-linge ou l’accrocher avec des pinces à linge dans un endroit propre et aéré.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: