3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits douche.

Les bienfaits de la douche.

Prendre une douche est un geste presque anodin mais si essentiel à l’hygiène et au bien-être du corps et de l’esprit. En effet, la douche ne sert pas uniquement à se nettoyer, elle a de nombreux effets surprenants. Quels sont les bienfaits de la douche et quels sont les bons gestes à adopter ?

Quels sont les bienfaits de la douche matinale ?

Nombreux sont ceux qui ne peuvent démarrer leur journée de travail sans avoir pris une douche vivifiante juste après leur réveil. La douche matinale, après une nuit de sommeil, aide à remettre « le moteur en marche » tout en douceur. L’eau dégourdit les muscles immobilisés durant la nuit et tonifie les articulations. Au-delà du geste d’hygiène, la douche matinale prépare le corps et l’esprit à affronter une journée chargée. Elle contribue à rendre productif et surtout de bonne humeur.

Pour augmenter les bienfaits, choisissez un gel douche avec un parfum tonifiant comme les agrumes, les fruits acidulées, les fleurs blanches etc.

Concernant la température, la plupart opte pour une douche chaude ou tiède, ce qui confère un moment cocooning et de bien-être. Il est cependant préférable de ne pas dépasser 39°C. Une douche froide, surtout en été, est également appréciée pour stimuler le retour veineux et raffermir la peau. De plus, l’eau froide fait briller les cheveux.

Quels sont les bienfaits de la douche du soir ?

Après une dure et longue journée, il n’y a rien d’aussi apaisant que de prendre une douche avant d’enfiler des vêtements confortables et de retrouver le lit ou le canapé douillet. La douche du soir permet de débarrasser le corps de la sueur, de la pollution et d’autres saletés. En effet, après avoir passé des heures en extérieur, surtout en été, la peau a accumulé des bactéries et d’autres impuretés qui risquent d’obstruer les pores et occasionner des odeurs désagréables. Mais à part de nous laver, la douche du soir est relaxante. Elle combat la fatigue et détend les muscles, les jambes lourdes et les tensions du corps. Quand vous avez souffert de la chaleur durant la journée, la douche du soir vous rafraichit. En somme, vous en sortez léger et moins stressé.

Pour le plaisir, optez pour des soins lavants aux vertus nourrissantes comme notre collection de savons saponifiés à froid avec 8% de surgras et ingrédients 100% naturels.

Concernant la température, adoptez une douche plutôt chaude de 37-38° pour dénouer les contractures musculaires. En revanche, lors des vacances d’été, une douche froide, aux environs de 20°C vous fera du bien.

Les bonnes pratiques pour une douche qui fait du bien.

Afin de limiter les effets desséchants et néfastes de la douche quotidienne, voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • Limitez la fréquence ou la durée des douches, surtout si vous vivez une vie plutôt sédentaire, si vous êtes souvent à l’intérieur, sous un climat tempéré ; si vous n’effectuez pas d’efforts physiquse intenses…

  • Optez pour une petite toilette quotidienne plutôt qu’une douche : elle consiste à laver seulement les zones odoriférantes et les parties exposées du corps : les pieds et les mains, le visage, les aisselles et les parties intimes.

  • Par rapport à la température de l’eau : utilisez une eau entre tiède et chaude pour se laver et une eau entre tiède et froide pour se rincer.

  • Ne restez pas au-delà de 10 minutes sous la douche.

  • Utilisez un nettoyant doux avec une formulation simple comme le soin lavant Typology doux au karité, l’huile coco, huile d’olive.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: