Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Rhumatisme psoriasique

Définition : Forme inflammatoire chronique de type auto-immune des articulations faisant partie des spondyloarthrites. Le rhumatisme psoriasique survient chez certaines personnes atteintes de psoriasis de la peau ou des ongles, et se traduit par des douleurs, des gonflements et des raideurs, touchant les articulations de façon asymétrique (hanches, doigts, orteils et genoux). Évoluant par poussées, il est dû à une réaction du système immunitaire contre les articulations, les tendons et les ligaments. Il peut ainsi être polyarticulaire/périphérique (arthrite), tendineuse (enthésite) et axiale (colonne vertébrale).
Causes internes et externes : Prédisposition familiale (héréditaire) avec des variants génétiques au niveau des gènes impliqués dans l'immunité.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène ou kétoprofène) pour lutter contre la douleur et la raideur matinale ; pratiquer des injections de corticoïdes directement dans les articulations douloureuses ; prescription d'immuno-suppresseurs (méthotrexate, ustekinumab, guselkumab, ixékizumab, aprémilast) afin de ralentir l'évolution de la maladie et prévenir les poussées ; utilisation de la PUVAthérapie ; traitement par biothérapie avec des agents anti-TNF (étanercept, infliximab, etc.), des inhibiteurs d'interleukines ou des inhibiteurs Janus kinases ; interventions chirurgicales.
Les gestes à adopter pour les prévenir : /