NOUVEAU : nos soins capillaires

Sélection
Soins visage
Soins corps
Soins cheveux
Par préoccupation
Routines visage
Routines personnalisées
Aide et Contact

Dormir maquillée : quels risques ?

Le rituel beauté quotidien du soir inclut différentes étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Contribuant au confort et à la netteté de la peau, le démaquillage en fait partie. En quoi consiste cette opération ? Quels sont les risques de dormir maquillée ? Éléments de réponse.

Publié le 22 septembre 2021, par La rédaction

Conséquences d'aller dormir le visage couvert de maquillage.

Le démaquillage est de loin l'étape la plus importante d'une routine beauté. Il consiste à retirer de sa peau toutes traces de maquillage. Par ailleurs, même si vous ne vous maquillez pas, l’étape du nettoyage le soir n'est pas à sauter. En effet, cette opération permet aussi de se débarrasser de l'ensemble des impuretés qui viennent se coller à votre peau tout au long de la journée (particules de pollution, de poussières, allergènes, etc...), l’excès de sébum, les cellules mortes, etc... Alors qu'en journée, la peau est plus hermétique, la nuit, les pores se dilatent et la peau est plus perméable. Ainsi, notre peau est beaucoup plus vulnérable lorsque nous dormons. Elle risque donc d'absorber plus facilement les saletés, telles que les résidus de maquillage. Dormir en restant maquillée présent donc certains risques :

  • Si on ne se démaquille pas, on laisse une couche de maquillage empêchant la peau d’entamer sa phase de régénération intensive pendant la nuit. En conséquence, les pores s’obstruent engendrant l’apparition de boutons et de comédons.

  • Dormir avec votre mascara sèche vos cils et les fragilise. De même pour les lèvres, avec les différents types de rouge à lèvres (brillant à lèvres et longue tenue), ils ont tendance à assécher les lèvres si on ne les retire pas.

  • Dormir maquillée favorise l’apparition de rides puisque cela implique que vous n’hydratez pas votre peau. Or, à long terme, le manque d’hydratation engendre leur apparition mais aussi le dessèchement cutané.

Comment bien démaquiller et nettoyer son visage ?

 Ainsi, le démaquillage de la peau le soir est indispensable car, en plus du maquillage, il permet d’éliminer toute trace de pollution, de sueur, de poussières ou de peaux mortes, accumulées au cours de la journée. Pour enlever ces impuretés et retirer les résidus de maquillage sur votre peau, choisissez des soins adaptés à votre nature de peau. L’huile démaquillante à 7 ingrédients convient à tous les types de peaux, même grasses, et s'applique directement sur le visage avec les mains. Cette formule s'émulsionne à l'eau et hydrate sans laisser de film gras. L'eau micellaire convient aussi à toutes les typologies de peau et leur formulation évite tout risque d'irritation de l'épiderme. Voici le mode d'emploi pour un démaquillage réussi :

  1. Commencez par vos yeux, une zone hypersensible qui nécessite un démaquillage minutieux. Pour démaquiller vos yeux sans les irriter et arracher les cils, imbibez un coton de démaquillant que vous posez sur l'oeil afin de dissoudre le maquillage. Laisser agir quelques secondes tout en massant légèrement la paupière. Pour se débarrasser des résidus, retirez ensuite le coton en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe, tout en exerçant une légère pression sur les yeux fermés.

  2. Pour retirer le mascara, lissez les cils des racines aux pointes. Si nécessaire, utilisez un coton-tige imbibé de produit pour parfaire le démaquillage des cils. Pour les sourcils, passez le coton dans le sens du poil. Pour les lèvres, passez le coton imprégné de part et d'autre de la bouche tout en pressant légèrement.

  3. Pour le teint, s'il s'agit de l'huile démaquillante, étalez le produit du bout des doigts pour décoller les pigments et les saletés et massez-le en réalisant des mouvements circulaires sur l'ensemble du visage et du cou. Si vous utilisez l'eau micellaire, passez votre coton imbibé en massant doucement le visage de l'intérieur vers l'extérieur et répétez cette opération jusqu'à ce que le coton soit propre.

  4. Quelle que soit la méthode de démaquillage choisie, terminez par utiliser une éponge ou un coton imbibé d'eau tiède pour rincer. Il est ensuite conseillé de poursuivre le démaquillage par un bon nettoyage de la peau à l’aide d'un soin lavant adapté à votre type de peau. Enfin, pour éliminer tous les résidus de produits, passez une lotion tonique avec un coton sur votre visage et votre cou.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Je découvre ma typologie
Aller plus loin: