Le Carnet
Tous les Sujets
Comment prendre soin de ses jambes ?

Comment prendre soin de ses jambes ?

Epilation, rasage, exposition au soleil, frottement des vêtements... les jambes ont besoin d'une attention particulière. En effet, elles ont tendance à devenir sèches et c’est pourquoi elles nécessitent des soins spécifiques au quotidien. Comment prendre soin de cette partie du corps ? Voici quelques gestes pour vous aider.

Les gestes à adopter pour prendre soin de ses jambes.

  • Gommage : Le premier geste pour améliorer l'aspect de ses jambes est de les exfolier régulièrement. Une à deux fois par semaine, gommer sa peau permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés, pouvant obstruer les pores. La peau se retrouve ainsi nettoyée en profondeur, permettant de décupler les effets des autres soins. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d'effectuer le gommage juste après votre douche, le moment où les pores sont assez dilatés. Pour ce faire, commencez par déposer votre soin exfoliant corps au niveau des pieds et remonter progressivement vers le haut des jambes en effectuant de légers mouvements circulaires. Nul besoin de frotter excessivement. Toutefois, ne vous exfoliez et épilez jamais le même jour. L’idéal est de le faire la veille d’une épilation.

  • Auto-massage : Par ailleurs, pensez à masser régulièrement vos jambes (idéalement tous les soirs) afin de relancer les échanges circulatoires et de chasser l'excès d’eau. Ces massages ont pour but de raffermir la peau, d'affiner les jambes et de soulager les sensations de jambes lourdes. Pour ce faire, massez plus ou moins fermement vos jambes du bas vers le haut, en partant du pied et en remontant progressivement vers la cuisse, avec un gel frais ou une huile de massage. Ce geste ascendant va permettre de faire remonter le sang stagnant dans les veines vers le coeur.

  • Hydratation : Avoir de belles jambes douces, c'est aussi les hydrater au quotidien. Après votre douche, profitez que votre peau soit encore légèrement humide pour penser à appliquer un soin corps hydratant ou une huile sur toute la jambe. A cet instant, votre peau est plus à même de pouvoir absorber les actifs réparateurs du soin (huile, baume, lait ou crème pour le corps). Au moment de l'application, massez vos jambes par des mouvements ascendants et circulaires. Ces cosmétiques vont ainsi nourrir la peau, la tonifier, l'illuminer et laisser un fini soyeux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.