Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Laps de temps d'action d'un produit cosmétique.

Combien de temps dois-je attendre pour observer généralement les effets d'un soin cosmétique sur ma peau?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 2 min de lecture

Globalement, pour tout produit cosmétique visage, il faut attendre au moins 4 semaines, soit le temps d'un cycle de régénération cellulaire, pour observer des effets sur sa peau.

En effet, un cycle naturel de renouvellement des cellules cutanées dure environ 28 jours. Pendant ce cycle, de nouvelles cellules prennent naissance au niveau de la couche basale, soit la couche la plus profonde de l'épiderme. Au fur et à mesure du cycle, ces cellules migrent vers la surface de la peau. Durant ce processus, elles perdent leurs noyaux et se transforment en cellules mortes. Elles constituent alors la couche cornée, la couche la plus superficielle de l'épiderme. Les cellules mortes ou kératinocytes sont alors desquamées (soit naturellement, soit via une exfoliation chimique ou mécanique) et un nouveau cycle cellulaire s'engage.

28 jours correspond donc à la durée que la peau met à se régénérer et à intégrer pleinement les bienfaits du soin que vous appliquez régulièrement. Il faut donc ce laps de temps pour en observer les effets !

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: