NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Combien de fois appliquer un déodorant dans la journée ?

Combien de fois appliquer un déodorant dans la journée ?

Après un effort physique, durant une période de grosse chaleur ou encore après un stress intense, la transpiration augmente. Vous ressentez l’envie de remettre du déodorant pour masquer ces mauvaises odeurs. Combien de fois est-il recommandé d’appliquer un déodorant dans la journée ? Découvrez toutes les informations à connaître sur la transpiration et le nombre d’application de déodorant conseillé.

Publié le 2 août 2022, par La rédaction — 5 min de lecture

Qu’est-ce que la transpiration ?

La transpiration ou sudation est l’évacuation de la sueur produite par les glandes sudoripares à travers les pores de la peau. La transpiration tient plusieurs fonctions dans l’organisme :

  • Une fonction de thermorégulation : elle permet de libérer la chaleur au niveau de la peau et de diminuer ainsi la température corporelle en cas de surchauffe. La température interne normale de notre corps est de 37°C. Les grandes variations de température (hypothermie et hyperthermie) entraînent des complications graves (convulsions, perte de connaissance…). Le maintien de la température corporelle à 37°C est ainsi essentiel.

  • Une fonction d’élimination : la sueur permet d’évacuer les toxines et les déchets.

  • Une fonction d’hydratation : la sueur entre dans la composition du film hydrolipidique. Ce dernier protège la peau des agressions extérieures et aide à maintenir son hydratation.

Les glandes sudoripares sécrètent un litre de sueur par jour. Pendant l’été ou lors d’une activité physique intense, ce volume peut atteindre jusqu’à quatre litres !

La transpiration peut être gênante, surtout lorsqu’elle devient excessive. De plus, les mauvaises odeurs sont source d’incommodité. Fait étonnant, la sueur est inodore au moment de sa sécrétion. En revanche, lorsque la sueur laiteuse, produite par les glandes apocrines, est au contact avec des bactéries, les odeurs de transpiration connues de tous sont dégagées !

Combien de fois appliquer un déodorant par jour ?

Le déodorant aide à prévenir l’apparition des mauvaises odeurs en éliminant les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. Grâce au parfum et aux agents masquants, le déodorant permet également de dissimuler les éventuelles mauvaises odeurs. Il est possible de renouveler une fois l’application du déodorant dans la journée, mais pas plus ! Quelques règles sont à respecter pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs :

  • Une deuxième application de déodorant sera inutile si vous l’appliquez sur une peau déjà en sueur. Vous devez laver vos aisselles et les sécher avant de mettre une nouvelle couche de déodorant.

  • Pour optimiser l’efficacité du déodorant, il est recommandé de l’appliquer le soir, avant le coucher. Les glandes sudoripares sont peu actives lorsque vous dormez. De ce fait, le déodorant a le temps d’agir sans que son action soit limitée par la sueur. Le lendemain, vous pouvez vous doucher comme d’habitude.

  • Si vous appliquez votre déodorant le matin après la douche, attendez que votre peau soit sèche. En effet, le déodorant se fixera mieux sur une peau sèche.

  • Les glandes sudoripares sont situées dans le creux des aisselles et sous la peau environnante. Il est ainsi nécessaire d’appliquer le déodorant sous les aisselles et sur la zone alentour.

  • Appliquez le déodorant sur une peau propre, sèche et saine. Évitez d’en appliquer après un rasage, une épilation ou en présence de lésions. Attendez toujours 2 heures au minimum avant d'appliquer un déodorant sur des aisselles fraîchement épilées.

  • En cas de transpiration excessive, évitez la consommation de certains aliments (plats épicés, alcool, café…) qui ont tendance à augmenter la température du corps.

  • Portez des vêtements amples et privilégiez les matières naturelles telles que le coton, le lin et la soie.

Déodorant et anti-transpirant : quelle différence ?

La différence entre le déodorant et l’anti-transpirant concerne leur mode d'action.

En effet, le déodorant lutte contre les mauvaises odeurs en réduisant les bactéries à la surface de la peau. Il masque également les odeurs grâce à son parfum. Il peut absorber l'humidité grâce à la présence de certaines poudres poreuses comme celle de diatomée ou encore l'argile blanche.

Un anti-transpirant lutte contre les odeurs désagréables en bloquant la transpiration. Il réduit la sécrétion de sueur grâce à des ingrédients tels que les sels d’aluminium. Ces derniers resserrent les pores et réduisent ainsi la transpiration. L’anti-transpirant détruit également les bactéries se trouvant à la surface de la peau.

Remarque : dans le langage courant, le terme "déodorant" est plus employé qu' "anti-transpirant". On parle ainsi parfois de déodorant aux sels d'aluminium, alors qu'il s'agit en fait d'anti-transpirant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: