BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Ce que les comédons révèlent de votre peau.

Ce que les comédons révèlent de votre peau.

Fléau pour certaines personnes, les points noirs affectent souvent la zone T du visage. Signes annonciateurs de l'acné, parfois dus à une mauvaise hygiène cutanée, ces comédons ne sont jamais agréables à voir. Heureusement, il est possible d'en avertir et de s'en débarrasser sans pour autant garder des séquelles sur la peau.

Publié le 9 août 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

Les points noirs ou comédons ouverts, synonymes d’une peau grasse ?

Les comédons ouverts, terme utilisé pour faire référence aux points noirs, sont le résultat de la formation d'un bouchon dans les pores cutanés (ou follicules pileux) pour diverses raisons. En effet, l'accumulation de cellules mortes, d'impuretés et de sébum favorise leur apparition. Lorsque ces pores obstrués sont ouverts, une oxydation se produit au contact de l'air et les impuretés piégées à l'intérieur du pore brunissent, formant ainsi un point noir. Or, certains facteurs peuvent contribuer à augmenter les chances de développer des points noirs disgracieux.

C'est le cas par exemple quand la peau se met à produire une quantité importante de sébum, supérieure à la normale, causée par un dérèglement des glandes sébacées. Cet excès de sébum provoque aussi un élargissement des pores, favorisant ainsi l'entrée des bactéries, des particules de pollution, des toxines, etc... Ainsi, les peaux mixtes à grasses sont des terrains propices à l'affichage des points noirs, vu que ces dernières sont enclines par nature à sécréter une quantité excessive de sébum. Cependant, les troubles hormonaux, la prise de certains médicaments (corticostéroïdes, lithium ou androgènes), une mauvaise hygiène cutanée, l'utilisation de soins inadaptés au visage, un entassement de cellules mortes, etc... sont également à blâmer et favorisent la surproduction et/ou l'accumulation de sébum.

Des solutions pratiques pour prévenir l’apparition des comédons.

Comme toutes les imperfections cutanées, les comédons sont loin d'être une fatalité. Il vous est tout à fait possible de prévenir leur apparition en misant notamment sur un nettoyage minutieux et régulier de votre visage. Dans un premier temps, veillez à choisir des soins et des nettoyants adaptés à votre type de peau et non-comédogènes. En effet, un mauvais choix favorise la formation des comédons en obstruant davantage vos pores. Pour vous guider pas à pas dans cette démarche, nous vous proposons un diagnostic de peau personnalisé visant à déterminer les soins qui conviennent le mieux à votre typologie et répondent à vos besoins.

Les soins à privilégier pour éliminer les comédons.

Comme il s'agit d'un problème cutané courant, les comédons peuvent être éliminés de diverses manières. De plus, en l’absence de traitement, les points noirs peuvent évoluer en boutons. Une prise en charge adaptée est donc de mise pour déboucher les pores. L'utilisation quotidienne d'un nettoyant, tel qu'un gel nettoyant ou un soin lavant purifiant, pour un nettoyage ciblé en fait notamment partie.

Les soins à base d'acide salicylique sont également indiqués pour un nettoyage en profondeur de votre visage. Ils permettent de ramollir les cellules qui bouchent les pores de la peau grâce à ces vertus exfoliantes. Dans cette catégorie, nous vous proposons notre sérum imperfections, ainsi que notre lotion tonique purifiante, deux formules concentrées en actifs antibactériens.

Il est à noter que les personnes qui ont la peau mixte à grasse sont souvent sujettes aux problèmes de points noirs. Pour en venir à bout, il est conseillé de privilégier des soins régulateurs de sébum à base de zinc pour ses propriétés anti-inflammatoires et séborégulatrices. Notre crème hydratante purifiante à base de zinc PCA 4% et d'extrait de bambou correspond à cet effet.

Les produits à base d'acides de fruits (A.H.A) sont également recommandés pour éliminer les points noirs. Ils aident à détacher les cellules mortes et augmentent la desquamation. Nous vous proposons notre masque peeling doux. Ce masque contient des acides de fruits rouges et du PHA qui offrent une exfoliation chimique douce pour renouveler la surface de la peau et éliminer les peaux mortes. Vous disposez également d'une gamme de produits à base d'acide glycolique ou d'acide lactique. Ces agents chimiques sont connus pour leur propriétés kératolytiques. Adoptez aussi dans votre routine soin notre masque purifiant au charbon et à l'ortie bio qui permet de réguler la production de sébum, atténuer les imperfections, resserrer les pores, tout en assainissant la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: