Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
C'est quoi le dermaplaning ?

C'est quoi le dermaplaning ?

Le dermaplaning se présente comme une technique de rasage faisant intervenir un scalpel chirurgical. Il s'agit d'enlever la couche de peau morte sur le visage. L'intervention se démarque par ses nombreux bienfaits, comme expliqué ci-dessous.

Publié le 1 septembre 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Le principe de base du dermaplaning.

Le dermaplaning consiste à raser le visage de manière intégrale. Le rasage permet d'enlever le duvet sur le visage. Il ne reste alors qu'une couche cutanée fraîche et neuve. Il s'agit donc d'un traitement de la peau, effectué à l'aide d'un scalpel chirurgical.

Le dermaplaning est aussi connu comme étant un traitement exfoliant. En effet, le fait d'enlever les cellules mortes accumulées sur la peau permet de libérer les pores bouchés et les follicules pileux obstrués. Cette technique est également bénéfique pour une peau sèche, une peau dégradée par les rayons du soleil, ou encore une peau marquée par les rides. Le dermaplaning a pour but d'éliminer les cellules mortes que la peau a accumulées pendant deux à trois semaines. Par la suite, les résultats sont visibles pendant un mois environ.

La procédure d'une opération de dermaplaning.

Le dermaplaning se pratique à l’aide d’un scalpel chirurgical. L’intervention en elle-même est assez simple. La première étape consiste à nettoyer le visage avec un soin dédié (exemple chez Typology : double nettoyage purifiant minimaliste, baume nettoyant ou encore double nettoyage exfoliant minimaliste). Ensuite, le séchage de la zone. Enfin, le rasage à l'aide du scalpel chirurgical stérilisé, une intervention qui dure entre 30 et 40 minutes. Pour terminer : l'application d'une crème pour hydrater la peau.

Les bénéfices du dermaplaning

Enlever la couche de peau morte au moyen du dermaplaning accentue la régénération cellulaire. Votre peau retrouve ainsi sa fraîcheur, et offre à la peau une seconde jeunesse. Le rasage stimule en même temps la production de collagène, ce qui atténue les risques d'apparition de rides.

Enlever la peau morte apporte également un nouvel éclat et une nouvelle texture à votre visage. La couche supérieure dégradée disparaît, et le teint terne par la même occasion. Le nouvel éclat du teint peut toutefois prendre quelques jours pour apparaître.

Enlever cette couche supérieure permet aussi d'éliminer les bactéries qui se sont accumulées. À noter que ces bactéries bloquent les actifs des soins appliqués sur le visage. Ainsi, le dermaplaning assure à la peau de profiter pleinement des bienfaits des crèmes, sérums et autres lotions utilisées.

Enfin, le dermaplaning permet de diminuer la taille des pores, en enlevant les substances qui les obstruent. Vous obtiendrez ainsi une peau lisse, ce qui facilitera l'application des soins et maquillage.

Le dermaplaning est-il douloureux ?

En temps normal, le dermaplaning est indolore. Les personnes ayant une peau sensible sont toutefois invitées à être prudentes. Des irritations et des rougeurs peuvent apparaître lors de l'intervention. Précisons aussi qu'il faut appliquer une crème solaire sur le visage en cas d'exposition après un dermaplaning.

Qui peut recourir au dermaplaning ?

Cette technique est accessible à tous. Elle s'adresse notamment aux personnes ayant une peau mature, afin de ralentir le processus de vieillissement prématuré et de supprimer les rides. Le dermaplaning est cependant déconseillé pour les peaux acnéiques. En effet, le rasage risque d'abîmer la peau et de bloquer le processus de cicatrisation des boutons.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: