BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Maquillage : Les DO et les DON’T pour ne pas abimer ses cils.

Maquillage : Les DO et les DON’T pour ne pas abimer ses cils.

Les cils sont prévus comme une zone sensible du visage puisqu'ils sont en contact direct avec les yeux. Ils peuvent se casser sous l'effet de petites agressions extérieures comme les frottements répétés, le froid ou la chaleur. Ils ont aussi tendance à être moins résistants avec l'âge et la réussite de tomber facilement. Tour d'horizon sur ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire pendant le make up pour ne pas abimer ses cils.

Publié le 25 juillet 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Pourquoi nos cils sont-ils sensibles ?

D'après les spécialistes et les dermatologues, les cils ne sont implantés qu'à 2 millimètres de la paupière et mesurent en moyenne 7 à 8 millimètres. Leur cycle de vie est donc beaucoup plus court que celui des cheveux.

L'un de leurs rôles principaux est de mettre en alerte les yeux contre les agressions extérieures. La sensibilité des cils s'explique aussi par leur fonction d'indicateur de santé. C'est la raison pour laquelle vous clignez souvent des yeux en cas d'irritation à des produits cosmétiques. Dans ce cas, chercher de nouveaux produits constitue est préférable. D'un point de vue scientifique, les cils sont plus que sensibles étant donné qu'ils conseillent les yeux à rester hydraté tout en bénéficiant de la circulation d'air à leur surface.

Comment maquiller ses yeux sans agresser les cils ?

Le maquillage fait partie des agressions qui abiment le plus les cils. De ce fait, bien choisir ses soins importe tout comme la sélection des ingrédients dans les palettes et les mascaras. Les mascaras chargés en silicone peuvent abimer les cils à long terme. Les produits waterproof sont aussi à éviter puisqu'ils sont beaucoup plus difficiles à démaquiller et nécessitent plus de frottements, ce qui va endommager progressivement les cils. Le choix et la pose du mascara expliquent en grande partie la dégradation des cils. Ainsi, autant utiliser une base de mascara plus douce pour éviter d'assécher les cils rapidement.

Nos conseils pour prendre soin des cils.

Les soins démaquillants, nettoyants et hydratants ont leur rôle à jouer dans l'entretien des cils. Il est donc important de privilégier des démaquillants plus doux comme les mousses démaquillantes afin d'apaiser les cils. Les nettoyants huileux ont aussi la particularité de débarrasser les cils des make up les plus résistants, et ce, sans frottements.

Les gestes de démaquillage à adopter variant en fonction du type de peau. Dans tous les cas, les cils se sont produits un démaquillage en profondeur, commencez par imbiber un coton de démaquillant. Déposez-le ensuite sur vos yeux, puis laissez agir pendant un certain temps. Enfin, retirez délicatement le coton après l'avoir pressé légèrement sur vos yeux.

Concernant la fréquence du démaquillage, il est recommandé de procéder à ce rituel tous les soirs le soir. Le but est de débarrasser la peau des impuretés et des résidus de maquillage qui étouffé toute la journée. À savoir que le sébum en excès contribue également à boucher les pores. Le démaquillage permet ainsi une meilleure régénération du tissu cellulaire au niveau du visage pendant le sommeil.

Lorsque les cils sont fins, ou peu visibles, il existe toujours une solution pour les fortifiants. Bien entretenir et traiter les cils s'avèrent donc importants du fait qu'ils vieillissent et deviennent moins denses au fil du temps. Il est de ce fait important d'en prendre soin tant au moment du maquillage que lors du démaquillage.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: