BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Les mascaras waterproof sont- ils dangereux ?

Les mascaras waterproof sont- ils dangereux ?

Classé parmi les cosmétiques incontournables des beautistas, le mascara a le pouvoir de surligner les yeux en colorant les cils. Il leur fait gagner en longueur et en épaisseur. Ce soin s’applique avec un recourbe-cils pour des cils tout en volume et pour ouvrir le regard. Le mascara waterproof connait un franc succès dans le monde des cosmétiques, mais les inconvénients qu’il présente ne sont pas négligeables.

Publié le 25 juillet 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Pourquoi mettre du mascara waterproof ?

Permettant de sublimer le regard et de lui donner de l’intensité, le mascara waterproof gaine les cils sans couler pendant un certain temps. Il est cependant difficile de l’enlever par rapport à un mascara classique. La difficulté du démaquillage est donc le premier inconvénient du mascara waterproof. En effet, les composants mêmes du mascara waterproof enveloppent le cil et font barrage à l’eau. Sa formule plastifiante préserve la courbure donnée aux cils pour avoir un regard impeccable aussi longtemps que nécessaire. Une fois posé, son effet est immédiat. Il est généralement utilisé pendant l’été, car résistant à l’eau ou à la sueur du visage.

Les effets du mascara waterproof sur les yeux.

Contenant du polyvinylpyrrolide, un ingrédient cancérigène dérivé du benzène et du mercure, les mascaras waterproof peuvent être à l’origine d’irritations diverses, voire d’allergies ou d’infections plus ou moins graves. Ce soin s’enlève difficilement et requiert l’utilisation d’un démaquillant spécifique. En effet, comme il résiste à l’eau, vous devez utiliser un corps gras ou une formule contenant de l’huile pour le faire disparaître.

La première règle à retenir est de vous démaquiller en douceur pour ne pas arracher vos cils ou les casser. Pour commencer, plaquez un coton imbibé de démaquillant sur vos cils pour dissoudre le mascara. Essuyez ensuite avec délicatesse pour éviter d'arracher la frange de vos cils. De même, glissez toujours le coton imbibé de démaquillant dans le sens de vos cils.

Au moment du maquillage, évitez autant que possible de multiplier les couches de mascara qui finissent par assécher les cils. Par précaution, penser à appliquer une base avant l'application du mascara waterproof afin de protéger vos cils naturels.

Les alternatives.

Le mascara fait partie des cosmétiques qui peuvent s’avérer nocifs pour les yeux sensibles. Les formules waterproof ont tendance à causer des irritations ou un dessèchement selon la sensibilité des yeux. Pour mettre votre regard en valeur, préférez un mascara certifié bio afin d’éviter les risques d’irritations cutanées. La particularité du mascara bio réside dans sa composition exempte d’éléments pétrochimiques. Ces derniers sont remplacés par des cires et huiles végétales aussi douces que respectueuses de la fragilité des yeux. En optant pour ces soins, vous n’aurez plus à frotter vos yeux et vos cils. L’étape du démaquillage sera facilitée, et les résidus de mascara dûment éliminés. Les mascaras bio possèdent aussi la capacité de renforcer vos cils, leur redonnant du volume et de la matière.

Bien qu’ils soient à la mode, les mascaras waterproof deviennent dangereux lorsqu’ils sont appliqués quotidiennement sur des yeux sensibles ou allergiques. Ils finissent par abîmer les cils et la peau du contour des yeux. Leur composition doit être étudiée avant toute application.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: