Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Psoriasis érythrodermique

Définition : Forme inflammatoire exceptionnelle mais très grave de psoriasis qui se caractérise par des lésions erythématosquameuses (rougeurs et squames cutanés) sur l’ensemble du corps (plus de 90% de la surface cutanée), et s’accompagnant aussi de fièvre, de douleurs, d’une insuffisance cardiaque, d’un possible œdème et de frissons. Dans ce cas, la peau ne joue plus son rôle de barrière protectrice, pouvant alors entraîner un risque de surinfection et de déshydratation. Le psoriasis érythrodermique représente à 1 à 2,25% des cas.
Causes internes et externes : Certains médicaments (lithium, anti-paludéens) ; infections ; arrêt soudain d’un traitement intensif par corticostéroïdes oraux ou topiques.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Hospitalisation urgente comprenant la pose de liquides intraveineux et la régulation de la température corporelle ; utilisation d'émollients et de pansements humides ; prise d’immunosuppresseurs (méthotrexate ou ciclosporine) ; traitement par biothérapies avec les anti-TNF-α (éfalizumab, infliximab, étanercept ou aléfacept) ; usage d'inhibiteurs de IL-12/23 (ustekinumab).
Les gestes à adopter pour les prévenir : /