Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Fiche d'identité : Jambes de fraises

Définition : Réaction cutanée courante qui se présente sous la forme de petits points plus ou moins foncés sur les jambes. Le terme vient de sa ressemblance avec la surface d'une fraise, remplie de pépins. Il s'agit en fait de "résidus" de poils (petites repousses de poils) qui, après le rasage, restent sous la peau et apparaissent comme des points noirs, à ne pas confondre avec les poils incarnés. Dans certains cas, ces petits points peuvent se transformer en taches rougeâtres sur la peau : les follicules pileux se sont enflammés et le risque d'un dépôt de sébum dans les pores augmente.
Causes internes et externes : Rasage, type de poil.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Passer sur les jambes une lotion tonique à l'acide salicylique à l'aide d'un coton pour resserrer les pores et les rendre mins visibles ; médecine esthétiques (électrolyse, thérapie au laser).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Maintenir une bonne hygiène cutanée au quotidien ; passer régulièrement sur son corps une crème hydratante ; exfolier régulièrement la peau pour éliminer en douceur les cellules mortes à la surface cutanée ; éviter de se laver à l'eau chaude qui déshydrate l'épiderme donc privilégier les douches à l'eau tiède ; envisager le laser comme autre méthode d'épilation ; utiliser une crème de rasage hydratante ou un gel lors de la séance de rasage pour lubrifier la peau ; raser de temps en temps dans le sens inverse de la pousse du poil ; éviter de passer plusieurs fois au même endroit ; apaiser votre peau après le rasage avec une lotion/crème hydratante ; changer régulièrement les lames du rasoir.

Details