Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Boutons de fièvre (herpès labial)

Définition : Groupe de plusieurs petites cloques rouges, enflées, douloureuses et très contagieuses remplies de liquide qui se forment à l'extérieur de la bouche, autour des lèvres. Ils peuvent également se former sur le menton, les joues ou dans les narines, ainsi que sur les gencives ou le palais. Après l'infection, il survient en plusieurs étapes : (1) sensation de picotement, de brûlure ou de démangeaisons ; (2) formation des cloques environ 12 à 24 heures plus tard ; (3) éclatement du bouton et écoulement du liquide ; (4) recouvrement de la lésion d'une croûte qui pourrait se fissurer ou saigner. En règle générale, les boutons de fièvre disparaissent d’eux-mêmes en 1 ou 2 semaines et aucun traitement n’est généralement nécessaire.
Causes internes et externes : Cause : Infection par le virus de l'herpès simplex ; Déclencheur : Exposition au soleil
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Aucun traitement connu ne peut guérir définitivement les boutons de fièvre et empêcher leur récidive ; prescription de médicaments antiviraux sur ordonnance sous forme de crèmes topiques (acyclovir, penciclovir, docosanol), par voie orale (acyclovir, famciclovir, valacyclovir) ou en intraveineuse (cidofovir, foscarnet) pour accélérer la guérison.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Il n'existe aucun moyen de prévenir les boutons de fièvre, mais des mesures peuvent être prises pour réduire la fréquence et la durée des poussées. Utiliser un baume à lèvre avec un écran solaire à haut indice et à large spectre quotidien ; éviter d'avoir des contacts physiques étroits avec des personnes présentant les symptômes ; dormir suffisamment.