Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Mode d'emploi d'un concentré illuminateur.

Comment appliquer un concentré illuminateur ?

Un concentré illuminateur rehausse l’éclat du teint. Son application permet d’avoir une peau lumineuse, mais comment bien utiliser ce type de produit ? Quels gestes réaliser pour l'appliquer de manière uniforme ?

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Pourquoi utiliser un concentré illuminateur ? Quelle différence avec un highlighter ?

L'illuminateur, aussi appelé enlumineur, est conçu pour donner un éclat général au visage. Contrairement à l'highlighter, il ne se concentre pas uniquement sur les points forts de votre visage.

L'illuminateur est plutôt un produit qui diffuse la lumière plutôt qu'un produit qui la réfléchit : les produits illuminateurs sont généralement beaucoup plus doux et donnent un éclat plus subtil que les highlighters.

Par ailleurs, certains concentrés illuminateurs sont des soins hybrides, entre maquillage et soin. Ils renferment des nacres et/ou des pigments pour donner un aspect lumineux à la peau ainsi que des actifs qui boostent l'éclat de la peau comme la vitamine C.

Illuminateur visage : quelle teinte choisir ?

Avant tout, il convient de noter qu’il existe plusieurs formats pour les illuminateurs : sérum, crème, illuminateur en stick ou encore en poudre.

Quant à la teinte, voici comment la choisir :

  • Un illuminateur rosé ou couleur pêche pour afficher un effet bonne mine ;

  • Un soin incolore pour un maximum d’éclat.

Pour les personnes à peau claire et très claire, il est conseillé de privilégier une teinte rosée. En outre, un beige irisé est adapté à celles et ceux qui ont un léger hâle. Quant aux personnes à la peau très foncée, l’idéal est de miser sur un illuminateur brun clair irisé. Néanmoins, toutes les carnations peuvent faire le choix d'un soin incolore pour un maximum d'éclat.

Comment appliquer un concentré illuminateur ?

Tout comme l'application d'un highlighter dépend du produit utilisé, l'application d'un illuminateur dépend de l'utilisation d'une poudre, d'une crème ou d'un illuminateur liquide.

Étant donné que les illuminateurs sont censés donner un éclat plus subtil que l'highlighter, de nombreux maquilleurs suggèrent de mélanger l'illuminateur liquide à votre fond de teint liquide ou à votre crème hydratante. Pour une application rapide et facile, tamponnez simplement quelques points d'illuminateur liquide sur le dos de votre main. Ensuite, versez votre fond de teint ou votre crème hydratante sur l'illuminateur et mélangez jusqu'à ce que les deux produits soient complètement mélangés. Appliquez comme vous le feriez normalement avec votre fond de teint ou votre crème hydratante. Si vous manquez de temps, appliquez l'illuminateur liquide directement sur votre visage, puis appliquez votre fond de teint et mélangez les deux produits.

L'illuminateur crème est tout aussi facile à utiliser et à appliquer. Tout comme l'illuminateur liquide, vous pouvez soit le mélanger à votre fond de teint, soit le superposer à votre fond de teint fini, en vous concentrant sur les points forts de votre visage (vos pommettes, votre arcade sourcilière et le long de l'arête de votre nez). Cette deuxième méthode est souvent la plus simple, car les illuminateurs en crème se présentent généralement sous forme de bâtonnets ou de stick. Il est conseille d'estomper ensuite avec une éponge à maquillage ou vos doigts. Pour un effet encore plus éclatant, appliquez le produit sur vos paupières comme base d'ombre à paupières - cette technique est un moyen infaillible de faire ressortir le regard.

L'illuminateur en poudre peut être utilisé comme une poudre de fixation ou seul. Cependant, contrairement aux illuminateurs en crème et liquides, il peut être difficile d'utiliser vos doigts avec ce type de produit. Nous vous recommandons d'utiliser un pinceau éventail,pour balayer doucement le produit sur le haut de vos pommettes et votre arc de Cupidon pour un scintillement plus subtil. Comme l'illuminateur émet un éclat plus doux que le highlighter, cela donne juste une teinté plus doré ou rosé au lieu de briller sur tout le visage.

Découvrez le sérum illuminateur Typology.

Nous avons développé un concentré illuminateur formulé à partir de 98% d'ingrédients d'origine naturelle et sans silicones. Pour l'appliquer, rien de plus simple ! Il est à mélanger à votre crème hydratante ou votre sérum teinté, pour un fini lumineux et naturel. Des minéraux réfléchissent la lumière pour réhausser l'éclat naturel de la peau. Il contient également deux actifs essentiels à l'éclat et à l'hydratation de la peau.

  • La vitamine C

    Présente à l’état naturel dans de nombreux végétaux, la vitamine C est un actif anti-oxydant puissant, connu pour illuminer le teint, réduire les taches pigmentaires et ralentir le photo-vieillissement de la peau. Extraite du maïs, notre vitamine C naturelle est stable à la lumière et à la chaleur, et est spécialement développée pour bien pénétrer dans la peau. Cette molécule participe à garder une peau lumineuse en piégeant les radicaux libres générés par les expositions au soleil, la pollution ou le tabac. La peau est alors mieux protégée des agressions extérieures.

  • L’aloe vera

    Riche en minéraux, vitamines et acides aminés, la pulpe d’aloe vera est connue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Sa grande capacité de rétention d’eau permet de lutter contre la déshydratation et d’adoucir l’épiderme.Il est idéal pour les peaux fragilisées ou abîmées. Son action apaisante est aussi appréciée chez les peaux irritées, sensibles ou sujettes aux rougeurs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: