Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Différence entre bronzeur, highlighter, enlumineur, illuminateur et concentré illuminateur.

Bronzeur, highlighter, enlumineur, illuminateur, concentré illuminateur... quelle est la différence ?

La mise en lumière constitue une des techniques prisées en maquillage. Elle permet notamment de sublimer l’éclat de la peau avec un soin dédié, entre autres l’highlighter. Qu’est ce qui le différencie des autres formules comme le bronzeur, l’enlumineur, l’illuminateur ou le concentré illuminateur ?

Publié le 6 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

À quoi sert un hightlighter ?

Renfermant généralement des nacres réflectrices, l’highlighter apporte un éclat instantané au teint. Il attire l’attention sur certaines parties du visage pour en sublimer les traits et révéler l’éclat. Ce soin s’utilise seul en strobing (technique qui consiste à illuminer le teint à certains endroits stratégiques pour que la peau semble rebondie et éclatante) ou se combine au contouring sur les zones de lumière, à savoir :

  • Au niveau des pommettes ;

  • Dans le coin interne des yeux afin d’égayer le regard ;

  • Sur les lèvres : précisément sur l’arc de Cupidon ;

  • Sur l’arête du nez ;

  • Au niveau de l’arcade sourcilière pour agrandir le regard ;

  • Sur le front et le menton en vue de sublimer le visage.

En quelques mots, l’highlighter agit comme un attrape-lumière qui rehausse le teint.

Enlumineur et highlighter : quelle différence ?

Souvent confondus, highlighter et enlumineur sont pourtant des soins totalement différents. Le premier, pouvant se présenter sous forme liquide ou poudrée, est un concentré de lumière qui s’applique à des zones ponctuelles du visage.

L’enlumineur, également appelé illuminateur, s’applique sur l’ensemble du visage pour y apporter éclat et lumière. Généralement moins concentré en pigments, il est idéal si vous souhaitez obtenir un fini naturel, sans l’aspect irisé ou nacré. Sous sa forme liquide, ce soin peut être mélangé à quelques gouttes de votre fond de teint pour un rendu uniforme.

Qu’est-ce qu’un bronzer ?

Là où l’highlighter et l’enlumineur apportent de la lumière sur le visage, le bronzer ou poudre du soleil réchauffe le teint. Il crée un aspect bronzé sur les zones bombées (pommettes, nez et menton). La lumière s’y reflète naturellement pour un teint hâlé. Bien appliqués, les pigments cuivrés présents dans le bronzer sculptent le visage et ravivent le maquillage.

Concentré illuminateur : késako ?

Comme son nom l’indique, un concentré illuminateur regorge d’un complexe d’actifs pensés pour illuminer le teint et hydrater la peau en profondeur. Il s’agit d’un soin multifonction qui ravive l’éclat et unifie le grain de peau en un seul geste. Sa texture fluide pénètre facilement l’épiderme sans film gras pour un fini naturel.

Découvrez notre sérum illuminateur.

Enrichi en vitamine C antioxydante et en aloe vera, ce concentré illuminateur apporte instantanément et durablement de l'éclat au teint. Pour l'appliquer, rien de plus simple ! Il est à mélanger à votre crème hydratante ou votre sérum teinté, pour un fini lumineux et naturel. Des minéraux réfléchissent la lumière pour réhausser l'éclat naturel de la peau. Formulé sans silicones, il contient 98% d'ingrédients d'origine naturelle.

A savoir, ce soin convient bien à toutes les carnations !

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: