Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Sodium PCA

Nom d’usage : Sodium PCA, 5-oxo-2-pyrrolidine carboxylate de sodium.
Désignation I.N.C.I. : Sodium PCA.
Procédé d’obtention : Réaction de l'acide pyrrolidone-carboxylique (PCA), obtenu par cyclisation thermique de l’acide glutamique issu de la mélasse de betterave (réaction de déshydratation), avec de l'oxyde de sodium (NaO), agitation, filtration, atomisation.
Source : Végétale (L-PCA) et minérale (oxyde de sodium).
Nom botanique : Beta vulgaris L. (betterave).
Famille : Chénopodiacées.
Partie de la plante extraite : Fruits.
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Oligo-élément ; Sel de sodium de l'acide pyrrolidone-carboxylique ; Soluble dans tout milieu aqueux.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse, baume, suspension, solution aqueuse, solution grasse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,5 à 3%.
Missions : Anti-statique, conditionneur capillaire, humectant, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Hydratant, humectant, améliore la capacité des couches supérieures de l'épiderme à retenir l'eau, aide à maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau.
Indications : Tous les types de peaux en particulier les peaux sèches et les peaux déshydratées ; Tous les types de cheveux particulièrement les cheveux secs et abîmés.

Details

Utilisation

Soins visages (sérums, crèmes hydratantes jour/nuit, gels nettoyants, masques, lotions, contours des yeux) ; Soins corps (laits corps, crèmes pour les mains/pieds, laits après-soleil, gels douche, baumes) ; Soins capillaires (shampooings, masques hydratants, crèmes sans rinçage, sérums, lotions cuir chevelu) ; Maquillage (fonds de teint fluide hydratants, blush crème).

Moyen de conservation

A conserver à température ambiante à l'abri de la lumière, de l'air, de l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

Le sodium PCA ne présente pas de contre-indications particulières : il est non-toxique, non-irritant et non-allergique. Cet ingrédient actif peut être utilisé sur tous les types de peaux. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Le sodium L-PCA est naturellement présent dans le NMF (Natural Moisturizing Factor), un ensemble de substances hygroscopiques localisées à l'intérieur des cornéocytes de l'épiderme. La fonction du NMF est d’assurer, de restaurer et de maintenir un état optimal d’hydratation dans la couche superficielle de la peau. Le sodium PCA est l’un des principaux composants du NMF, car il est présent à 14%. La partie L-PCA améliore l'absorption du zinc par la peau (augmentation de sa biodisponibilité) et favorise son hydratation.