Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Furoncles

Définition : Bouton rouge, sensible, dur et douloureux et rempli de pus, qui est causé par l'inflammation d'un follicule pileux ou d'une glande sudoripare. Après 4 à 7 jours, la grosseur commence à devenir plus molle et à blanchir à mesure que le pus s’accumule sous la peau. Contagieux, le furoncle disparaît généralement de lui-même au bout de 10 jours. Pouvant apparaît sur n'importe quelle partie du corps, les endroits les plus courants sont le visage, le cou, les aisselles, les épaules et les fesses. Si de nombreux furoncles se forment ensemble, il s'agit d'une infection plus grave et c'est ce que l'on appelle un "anthrax".
Causes internes et externes : Cause peu connue ; porteur de la bactérie Staphylococcus aureus à la surface de leur peau ; maladies immunodépressives (VIH, diabète, etc.).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Ne pas essayer d'éclater ; appliquer une compresse chaude plusieurs fois par jour ; consulter un médecin ; utiliser un savon antibactérien ; appliquer un antiseptique topique avant de couvrir d'une gaze ou d'un pansement ; prendre des antibiotiques oraux ; procéder à une incision chirurgicale et un drainage sous anesthésie locale.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Nettoyer et traiter les blessures cutanées mineures ; se laver quotidiennement, une fois par jour