Pores visibles et dilatés

Les pores visibles et dilatés sont le résultat de l'ouverture des follicules pileux. Ces canaux pilaires se dilatent à cause de l'accumulation de sébum, produit par les glandes sébacées.

Ce problème cutané touche surtout les peaux mixtes et grasses, plus enclines à produire un surplus de sébum. Les pores, ouverts, accumulent les impuretés, le sébum et les cellules mortes.
Les pores visibles et dilatés peuvent apparaitre si la peau n'est pas régulièrement nettoyée avec des soins adaptés.
Les changements hormonaux (puberté, prise de la pilule, ménopause) rendent la peau plus réactive et agissent en faveur de la production de sébum.
L’utilisation de cosmétiques dits comédogènes peut être à l’origine de l’élargissement des pores et de leur obstruction.
Le soleil affaiblit l'épiderme et le derme. La peau perd de sa souplesse et les pores s'affaissent et s'ouvrent.
Avec l'âge, les pores peuvent également s'affaisser à cause de la perte de collagène dans le derme. 

Les gestes pour lutter contre les pores visibles et dilatés :

Nous vous conseillons d'adopter sur votre peau des soins quotidiens tels que le démaquillage, le nettoyage et l'hydratation.

Une à deux fois par semaine maximum, nous vous recommandons de réaliser un gommage enzymatique doux suivi d'un masque purifiant.

Il existe aussi des traitements médicaux et lasers. Pour vous informer sur ces méthodes, nous vous recommandons d'aller voir un dermatologue.

Les actifs pour lutter contre les pores visibles et dilatés :

L'acide glycolique (AHA) et l'acide salicylique (BHA) sont deux actifs permettant d'éliminer les cellules mortes. Ils nettoient et désengorgent les pores. Si vous avez la peau sèche, irritée ou déshydratée, nous vous déconseillons d'utiliser ces actifs. Ils peuvent être trop agressifs pour les peaux sensibles. Après leur utilisation, nous vous recommandons d'utiliser un soin hydratant.

Le citron, astringent naturel, resserre les tissus de la peau. Il peut être utilisé en soin sur l'épiderme.
Les argiles blanche, verte et rose, purifiantes, peuvent être appliquées en masque sur les zones concernées, une à deux fois par semaine.
Contrairement au traitement contre les points noirs, nous ne vous conseillons pas de faire des bains de vapeur. Ils purifient et nettoient l’épiderme mais ouvre les pores.