Peau déshydratée ou peau sèche?

Il ne faut pas confondre déshydratation et sécheresse de peau.

La déshydratation est un problème ponctuel. La peau est déshydratée lorsque l'épiderme manque d'eau. Vous pouvez avoir la peau grasse et manquer d'hydratation si vos soins de sont pas adaptés.

La sècheresse est un type de peau. Lorsqu'une personne a la peau sèche, son film hydrolipidique est altéré. A l'inverse des peaux grasses, la production de sébum est insuffisante. La fonction barrière de la peau est affaiblie, l'épiderme est donc plus sensible aux agressions extérieures.
La peau est souvent tiraillée et visiblement asséchée (desquamation, rougeurs, craquelures et stries).
Les peaux sèches manquent de souplesse, sont plus fines et plus fragiles. Les rides et ridules sont plus visibles sur ce type de peau, même si la sécheresse n'agit par sur leur formation.
La sècheresse concerne non seulement le visage, mais aussi le corps dans son intégralité.

 

Les peaux sèches sont souvent les plus sensibles, à cause de leur manque de protection.

En hiver, les peaux sèches sont encore plus vulnérables. Le vent et les températures froides ont un effet néfaste sur l'épiderme, directement exposé à ces changements météorologiques. L'air sec des habitations chauffées a aussi un impact sur les peaux sèches. Le film hydrolipidique est affaiblit par la sècheresse de l'air et les changements de température courants.
Par ailleurs, les rayons UV et la pollution agissent aussi négativement sur l'épiderme et le rendent plus vulnérable.
Un manque de nutrition quotidienne peut contribuer à assécher la peau.
Au contraire, une hygiène trop récurrente et agressive détruira le film hydrolipidique et affaiblira la résistance de la peau.

Les gestes anti peau sèche :

Pour réduire les effets néfastes de la peau sèche, nous vous conseillons de boire régulièrement de l'eau et d'avoir une alimentation nutritive.
Pour les soins, vous pouvez utiliser des cosmétiques naturels et certifiés Biologiques aux propriétés nourrissantes. Certains soins pourront être à la fois nourrissants et hydratant.
Nous vous conseillons d'utiliser des produits d'hygiène non agressifs et sans parfum.
Lors de vos douches ou bains, nous vous recommandons d'éviter l'eau très chaude, trop agressive pour votre peau sensible.
Il est important de porter une protection solaire adaptée et de protéger au maximum votre visage et votre corps du temps d'hiver.
Chez vous, essayez de garder un taux d'humidité minimum et de ne pas surchauffer en hiver.

 

Les actifs anti peau sèche :

L'acide hyaluronique peut être utilisé pour le traitement des peaux sèches. Cet actif hydrate et repulpe la peau pour lui redonner de la souplesse. De plus, il agit sur les rides et ridules.
La Pro-vitamine B5 répare l'épiderme abimé et réduit sa perte en eau. Il apaise la peau tout en l'hydratant.
Les huiles de jojoba, amandes, argan et le beurre de karité apportent de la nutrition aux soins pour les peaux sèches.

L'utilisation de savons antibactériens, trop agressifs pour la peau, est déconseillée.