Peau brillante et zone T

La peau brillante est caractérisée par une luisance de l'épiderme, souvent ciblée sur la zone T du visage.

Le front, le nez, les ailes du nez et le menton représentent la zone T. Ce sont sur ces zones que les glandes sébacées sont les plus nombreuses. La production de sébum y est donc plus importante.

Même si les peaux mixtes et grasses sont souvent touchées par ce problème, tous les types de peaux peuvent avoir la peau luisante sur la zone T.
La peau luisante peut être due au type de peau. En effet, les peaux mixtes et grasses, qui produisent un surplus de sébum, ont tendance à avoir beaucoup de zones de brillance sur le visage.

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent accentuer l'aspect brillant de la peau.
La chaleur est une cause importante de l'apparition de brillances sur la zone T. L'été, la peau transpire plus à cause de l'exposition au soleil et de la température élevée. Dans les moments de stress également, certaines peaux transpirent excessivement, et notamment sur la zone T. La consommation d'alcool et une alimentation trop épicée contribuent à la production de sébum. Enfin, la pollution est un facteur de l'apparition de zones de brillance sur le visage.

Gestes anti peau brillante :

Nous vous conseillons de nettoyer et d'hydrater votre visage matin et soir, quotidiennement, avec des soins adaptés à votre type de peau.

Vous pouvez réaliser une à deux fois par semaine des soins ciblés à l'aide d'un gommage enzymatique doux et d'un masque purifiant.

Actifs pour matifier la peau :

Nous vous conseillons d'utiliser de l'eau micellaire pour vous démaquiller et nettoyer les impuretés accumulées.

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser des sprays d'eau thermale que vous essuierez à l'aide d'un coton après chaque utilisation. Cela permettra de purifier votre peau, sans l'agresser.

Pour les peaux mixtes à grasses, nous vous recommandons de vous reporter aux articles sur les points noirs et les pores dilatés, qui complèteront ces conseils.

Pour les peaux sèches, l'utilisation de savons anti-bactériens, trop agressifs pour la peau, est déconseillée.