Comprendre une liste des ingrédients (Liste INCI)

Signification d'une LDI

L’acronyme « LDI » signifie Ingredient Disclosure List, ou en français, Liste de Divulgation des Ingrédients. La LDI est la liste d’ingrédients présente sur chaque produit cosmétique commercialisé.

Lecture d'une LDI

Sur l’emballage d’un produit cosmétique, il est obligatoire d’inscrire la liste des ingrédients le composant. Cependant, pour de nombreux consommateurs, cette liste est difficile à comprendre. Pour vous aider à déchiffrer la LDI, autrement appelée liste INCI, nous vous donnons quelques conseils à suivre.

Les termes en latin désignent les extraits végétaux. Le reste des ingrédients est inscrit en anglais.
L’ordre dans lequel sont énoncés les ingrédients n’est pas anodin. Les premiers ingrédients sont les plus présents dans la composition du produit. Le plus souvent, l’eau (Aqua, Water) est en haut de la liste car elle est généralement utilisée en grande quantité comme solvant dans les produits cosmétiques.
Pour tous les ingrédients ayant un dosage inférieur à 1% dans la formule, le fabricant peut en choisir l’ordre en fin de liste.
S’il y a du parfum dans la formule du produit, la liste des ingrédients ne cite pas sa composition. Il peut donc être d’origine naturelle, ou de synthèse.

Voici la traduction des termes souvent présents dans les listes INCI :
« Water, Aqua » : Eau
« Leaf » : Feuille
« Flower » : Fleur
« Peel » : Ecorce
« Seed » : Graine
« Extract » : Extrait naturel
« Oil » : Huile