Nouveau: Nos crèmes hydratantes actives LAB

Qu'est-ce qu'un savon surgras ?

Les savons surgras sont connus pour être beaucoup plus doux pour la peau que les savons classiques. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Pour comprendre, commençons par rappeler comment sont fabriqués les savons : 

La réaction de saponification consiste à transformer un corps gras en savon. Cette réaction consomme de la soude, qui réagit intégralement avec les acides gras pour former du savon. Ainsi, une fois la transformation opérée, toute la soude a été utilisée et plus aucune trace n’est détectée. 

Huiles végétales + Soude = Savon + Glycérine

L’ajout d’un excès d’huiles végétales par rapport à la soude permet de ne pas faire réagir la totalité des acides gras et ainsi de conserver un pourcentage élevé d’huiles pures et actives au coeur du savon : cette partie est appelée le
surgras (“gras en surplus”)
Huiles végétales en excès + Soude = Savon + Glycérine + Excédent d’huiles végétales (Surgras)

Pourquoi les savons surgras sont-ils plus doux pour la peau ?

Ce surgras préserve l’intégrité du film hydrolipidique et donc protège la peau des agressions extérieures. Les savons surgras sont ainsi beaucoup plus respectueux de l'épiderme. La peau est douce et protégée.

Aussi pour les peaux grasses ?

Les savons surgras, enrichis en huiles végétales, sont également recommandés aux peaux grasses. 
Au contraire, les savons trop décapants vont avoir tendance à agresser la peau en endommageant le film hydrolipidique. En guise de réponse, les glandes sébacées s’hyper-activent afin de rétablir le film protecteur de la peau, la production de sébum est accentuée et la peau est d'autant plus brillante.

Savons surgras industriels vs savons surgras saponifiés à froid ?

Les techniques de saponification industrielles utilisent de la soude en excès. La totalité des corps gras sont alors transformés en savon, ne permettant pas de conserver une partie des huiles végétales insaponifiées. Des agents surgraissants sont donc parfois ajoutés artificiellement en phase finale de fabrication, contrairement aux savons surgras saponifiés à froid qui en contiennent naturellement.