Nouveau: Nos crèmes hydratantes actives LAB

Comprendre le vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau est un processus physiologique, et par conséquent naturel. Cependant, en présence de certains facteurs, ce processus de vieillissement peut aussi s'accélérer. Le premier responsable : l’exposition solaire.

On peut alors distinguer :
D'une part, le vieillissement chronologique, inévitable, sous influence génétique et hormonale.
D'autre part, le vieillissement photo-induit, ou photo-vieillissement, dû au soleil. 

Le photo-vieillissement est totalement indépendant du vieillissement normal de la peau, et vient s’ajouter à celui-ci. 

Les mécanismes du vieillissement cutané comprennent l’action délétère des réactions d’oxydation, l’altération de l’ADN ainsi que des changements hormonaux.
Progressivement, les cellules de l’épiderme se renouvellent moins rapidement et l'activité des glandes sébacées diminue, laissant la peau plus sèche et vulnérable. 

La peau est l’organe du corps humain le plus étendu. Elle se déploie à la surface de notre organisme, formant une enveloppe protectrice de plus de 2m2 à l’âge adulte.
Cet emplacement stratégique rend la peau très exposée aux facteurs extérieurs, principalement aux UV, responsables du vieillissement photo-induit.

L’allongement considérable de l'espérance de vie, couplé à l’augmentation du niveau de vie de l’espèce humaine ont encouragé la recherche en lien avec le vieillissement cutané. Dès lors, les scientifiques tentent d’en déceler les mécanismes, dans le but de mettre au point des solutions destinées à lutter contre les signes de l’âge.

SOURCES : 
__Tobin, D. J. (2017). Introduction to skin aging. Journal of Tissue Viability