Nouveau: Nos crèmes hydratantes actives LAB

Huile végétale ou macérât huileux?

Les huiles végétales et les macérâts huileux sont tous les deux des extraits végétaux sous forme d'huile, mais leur mode d'extraction et leur concentration en actifs ne sont pas les mêmes. Voici quelques outils pour comprendre leurs différences. 

Les huiles végétales :

L’huile végétale est un corps gras extrait par pression à chaud ou à froid des fruits ou graines oléagineux, riche en acides gras et pauvre en eau. Pour que ses propriétés soient actives, il faut se tourner vers une huile végétale extraite à froid.

Elle est utilisée vierge en cosmétique et peut être mélangée à d’autres ingrédients et actifs. Elle est efficace pour la reconstruction du film hydrolipidique de la peau.
Contrairement aux huiles essentielles, il n’y a pas de contre-indication d’utilisation pour les femmes enceintes.

Le macérât huileux :

Le macérât huileux est obtenu grâce à la macération à chaud ou à froid de plantes dans une huile végétale. Après cette opération, l’huile végétale garde dans sa composition les principes actifs présents dans les plantes utilisées. Elle est donc plus concentrée, surtout si l’infusion des plantes s’est faite à froid.

Comme l’huile végétale, le macérât peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres ingrédients. Elle des propriétés variées, selon l’huile végétale et la plante sélectionnée.