Comment connaître son type de peau

Il est important de connaître son type de peau afin d’utiliser des soins adaptés. La distinction entre 4 types de peau (normale, grasse, mixte et sèche) est communément utilisée en cosmétique. Comme la peau est plus complexe, Typology a étudié le sujet de plus près. Selon une méthodologie scientifique, nous avons déterminé 24 typologies de peau.

  • Pour construire une routine adaptée aux besoins de votre peau et découvrir votre typologie de peau, vous pouvez réaliser notre diagnostic ici.
  • Pour comprendre les caractéristiques et spécificités des 4 types de peaux traditionnels, restez ici :

Les peaux normales :

Si vous avez la peau normale, vos pores sont resserrés et votre teint n’est pas terne. Vous ne ressentez pas d’inconfort ou de tiraillement.

Les peaux grasses :

Si vous avez la peau grasse, votre peau a tendance à briller au cours de la journée. Vous êtes amené à développer des boutons d’acné et points noirs. Ces symptômes sont causés par une surproduction de sébum dans les follicules pilo-sébacés.

Les peaux mixtes :

Si vous avez la peau mixte, votre peau a tendance à briller sur la zone T au cours de la journée. Vous avez parfois des zones de tiraillement sur votre visage. Des comédons et points noirs s’installent souvent au niveau de cette même zone T.

Les peaux sèches :

Si vous avez la peau sèche, votre production de sébum est insuffisante. Ce phénomène crée des tiraillements, rougeurs et desquamation sur la peau. Les rides et ridules se forment plus rapidement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les problèmes cutanés liés aux peaux sèches, nous vous conseillons de consulter ces articles :

En plus des quatre types de peau, il est possible que vous deviez faire face à des états de la peau qui peuvent changer selon la saison, la période de vie ou encore selon le fonctionnement des hormones. Ces états de peau concernent tous les types de peau.

Peau déshydratée :

La déshydratation touche beaucoup de personnes. Elle est due à un manque d’eau présente dans la peau. Elle provoque une sensation de tiraillement passager sur des zones localisées et un manque d’éclat du teint.

Peau sensible :

La peau est considérée comme sensible lorsqu’elle marque et s’échauffe rapidement. Les personnes ayant la peau sensible ont un sentiment d’inconfort. Les irritations cutanées sont fréquentes.

Peau mature :

Des rides et ridules apparaissent quand la peau devient mature à cause du vieillissement biologique. La peau est marquée sur des zones localisées de la peau.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les problèmes cutanés liés aux différents états de la peau, vous pouvez consulter ces articles :